Tahiti Infos

Visite protocolaire de l'Administrateur d'Etat des îles Tuamotu-Gambier


Messieurs Jean-Pierre ARON, administrateur d’Etat de la subdivision des Tuamotu-Gambier et Jean TAMA, Président du CESC
Messieurs Jean-Pierre ARON, administrateur d’Etat de la subdivision des Tuamotu-Gambier et Jean TAMA, Président du CESC
Le Président Jean TAMA a reçu ce matin, mardi 13 août 2013, M. Jean-Pierre ARON à l’occasion d’une visite protocolaire au Conseil économique, social et culturel. Originaire de Guyane, le nouvel administrateur d’Etat de la subdivision des Tuamotu-Gambier a été nommé à ses fonctions le 14 juin 2013, par arrêté des Ministères de l’intérieur et des Outre-mer.

Une carrière professionnelle riche et variées dans le domaine de l’économie et du transport, il fut chargé de mission au ministère des DOM TOM à la sous-direction en charge de la décentralisation et de la déconcentration et au département infrastructure, transport et environnement.

En 2011, il était à la tête de la direction générale de l’Association pour la formation professionnelle des Adultes de Guyane (AFPA), avant d’intégrer le corps préfectoral.

Lors de cet entretien, Jean-Pierre ARON a soulevé l’importance du partenariat entre « l’Etat » et « les collectivités locales » dans la réalisation inhérente au projet de dessertes maritime et aérienne de l’archipel des Tuamotu-Gambier, une priorité qui s’affiche clairement dans sa feuille de route.

À cet égard, les deux hommes ont évoqué le sujet de la télémédecine, dont le CESC a rendu un avis favorable le 4 avril 2013. En effet, sur le plan médical, cette technique constitue une solution innovante et une réponse appropriée à l’insularité polynésienne.

M. ARON nous confie que ce projet a mis 10 ans pour être opérationnel en Guyane mais qu’il répond efficacement aujourd’hui aux problématiques de santé dans les zones enclavées.

D’autre part, Jean TAMA a relevé, le projet de messieurs Michel AVAEORU et Jean-Paul MALAPER venus présenter récemment, leur projet de couverture médicale sur l’archipel des Tuamotu et Gambier, à l’ensemble des membres du CESC.

Dans cette perspective, le nouvel administrateur d’Etat des Tuamotu-Gambier, a suggéré que le dispositif de la continuité territoriale pourrait faire l’objet d’une autosaisine du CESC.


Rédigé par CESC le Mercredi 14 Août 2013 à 11:17 | Lu 440 fois