Tahiti Infos

Visite de courtoisie du nouveau président du Tribunal Administratif


Visite de courtoisie du nouveau président du Tribunal Administratif
Dans le cadre d’une visite de courtoisie, le président Jean TAMA a reçu mardi 13 août en fin d’après-midi M. Jean-Yves TALLEC, président du Tribunal Administratif de Papeete.

Succédant à M. Bernard LEPLAT, le nouveau président du Tribunal Administratif a pris ses nouvelles fonctions le 3 août dernier après avoir quitté la juridiction de Lyon où il a exercé en tant que président de chambre de la Cour Administrative d’Appel de 2012 à 2013.

Une longue carrière de haut fonctionnaire et de magistrat

C’est en 1985 que cet énarque débute sa carrière dans la magistrature en tant que conseiller au Tribunal Administratif de Lyon avant d’entreprendre en 1990 une carrière dans l’Administration publique qui va le mener en Martinique. Lors de cette première expérience ultramarine, il exerce la fonction de Secrétaire Général pour les affaires économiques et régionales de 1994 à 1997 avant de poursuivre sur le territoire national comme Sous-Préfet de Saint Dizier, Directeur Général des Services du département de la Loire puis des Pyrénées-Atlantiques. En 2003, M. TALLEC reprend sa carrière dans la magistrature d’abord en tant que Premier Conseiller au Tribunal Administratif de Dijon, puis comme Vice-président du Tribunal Administratif de Lyon de 2004 à 2012.

Après les présentations d’usage, les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets d’actualité dont la réduction du nombre de conseillers du CESC envisagée par le nouveau gouvernement. A ce sujet, M. TAMA émet le souhait que la nouvelle donne dispose d’une représentation équitable de toutes les composantes de la société civile au sein de la quatrième institution du Pays. L’arrivée du nouveau Haut-Commissaire fin août-début septembre est également très attendue. Pour l’instant son identité n’est pas encore officiellement connue.

L’opinion de la société civile est très importante dans le cadre de l’exercice de la démocratie

Monsieur TALLEC s’est intéressé aux travaux du Conseil économique, social et culturel à travers son site internet. Selon lui, cet outil de communication permet à toute la population et aux acteurs institutionnels de connaître l’opinion de la société civile sur les projets de lois du Pays et sur les sujets de société qui la préoccupe. Cette faculté donnée à l’institution est très importante dans le cadre de l’exercice de la démocratie.

Le président TAMA a exposé les travaux en cours au CESC, notamment l’étude de deux autosaisines, l’une sur l’emploi des jeunes et l’adéquation entre leur formation et les besoins du marché, la seconde sur l’aménagement du littoral.

Su ce dernier point M. TALLEC a évoqué rapidement le contentieux que le Tribunal aura à instruite à l’encontre d’un projet d’aménagement du gouvernement.

M. TALLEC a informé le président du CESC de la visite en 2014 du Vice-président du Conseil d’État dans le cadre d’une tournée des Tribunaux Administratifs de la région Pacifique.

M. TAMA a souhaité un bon séjour à son hôte.




Rédigé par CESC le Mercredi 14 Août 2013 à 10:50 | Lu 372 fois