Tahiti Infos

Victorin Lurel attendu du 22 au 26 novembre en Nouvelle-Calédonie


Victorin Lurel attendu du 22 au 26 novembre en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (NCL), 13 nov 2012 (AFP) - Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, est attendu du 22 au 26 novembre en Nouvelle-Calédonie, pour préparer le comité des signataires de l'accord de Nouméa, a indiqué le haut-commissariat de la République.

Le comité des signataires de l'accord de Nouméa (1998), qui regroupe l'Etat, les non-indépendantistes et les indépendantistes, se tiendra le 6 décembre à Paris, sous la présidence du Premier ministre.

Entre 2014 et 2018, un référendum d'autodétermination doit être organisé dans l'archipel. Pour préparer cette échéance, trois comités de pilotage sont en place (bilan de l'accord de Nouméa, avenir institutionnel et comité stratégique industriel du nickel). Ils feront l'objet d'un point d'étape.

L'accompagnement des transferts de compétences et la vie chère seront également abordés.

Bien qu'aucun programme précis n'ait encore été communiqué, le ministre devrait consacrer une bonne partie de son séjour aux entretiens avec les acteurs politiques, très divisés.

Le gouvernement collégial est dirigé depuis 2011 par une coalition regroupant le Rassemblement-UMP, deux partis de droite minoritaires et deux partis indépendantistes (Union Calédonienne et Parti travailliste).

Mais lors des législatives de juin, cette alliance a été sévèrement sanctionnée par les électeurs. Les deux députés UMP sortants ont été battus au profit de la formation de centre droit Calédonie Ensemble (CE), alliée à l'UDI de Jean-Louis Borloo au Palais-Bourbon.

Accusant l'éxécutif d'immobilisme, CE souhaite le renverser et restaurer une majorité non-indépendantiste avec le R-UMP, qui est déchiré sur cette question.

Côté indépendantiste, le Parti de Libération Kanak (Palika) du président de la province nord, Paul Néaoutyine, estime que la situation actuelle "neutralise le processus de décolonisation en cours".

Avant l'arrivée de Victorin Lurel, Anne Duthilleul, missionnée par l'Etat, doit présenter à Nouméa son projet de stratégie de développement industriel. Ce texte fait polémique, la SMSP, société minière gérée par les Kanaks indépendantistes, l'accusant de faire le jeu d'Eramet, opérateur historique du nickel calédonien.

Rédigé par AFP le Mardi 13 Novembre 2012 à 05:05 | Lu 913 fois