Tahiti Infos

Vénus bat Pirae en prolongation et valide son ticket pour la Ligue des champions de l'OFC


Après avoir dominé Pirae, le 9 juin, en quarts de finale de la Coupe de Polynésie, les joueurs de Vénus ont remis ça, ce mardi, et ont privé les orange de la prochaine Ligue des champions de l'OFC.
Après avoir dominé Pirae, le 9 juin, en quarts de finale de la Coupe de Polynésie, les joueurs de Vénus ont remis ça, ce mardi, et ont privé les orange de la prochaine Ligue des champions de l'OFC.
Tahiti, le 14 juin 2022 - A l'issue d'un match fermé, Vénus a battu, mardi, Pirae dans le barrage pour la Ligue des champions de l'OFC. Roonui Tehau, de la tête, a offert la victoire et la qualification au club de Mahina en prolongation (1-0). Vénus s'envolera donc en août en Nouvelle-Zélande pour disputer les phases finales de la compétition qui réunira huit équipes de toute l'Océanie. 

La Ligue des Champions d’Océanie 2022 n’offrant qu’une place par pays au lieu de deux par le passé pour certaines fédérations comme c’était le cas de Tahiti, la Fédération océanienne de football a décidé de mettre en place des barrages dans ses pays membres pour déterminer le représentant qui participera à la phase finale de l’épreuve au mois d’août en Nouvelle-Zélande. Le barrage tahitien a opposé ainsi mardi soir au stade Pater le champion de la précédente saison, Pirae, et son dauphin, Vénus, qui ont évolué devant des tribunes qui n’avaient plus été aussi garnies depuis longtemps. 

Vainqueur 3-1 de Pirae le jeudi précédent en quart de finale de la Coupe de Polynésie, Vénus avait peut-être un avantage psychologique ce qui peut en partie expliquer le meilleur début de match des joueurs de Samuel Garcia. Les bleus allaient tenir le ballon pendant une vingtaine de minutes et ont dominé territorialement mais sans se créer de grosses occasions bien que bénéficiant de plusieurs corners favorables. C’est même Pirae qui se montre le plus dangereux en contre. Au fil des minutes, les débats allaient peu à peu se rééquilibrer, les deux équipes faisant jeu égal en fin de première période.  0-0 au repos, le score est relativement logique car le match a été fermé avec deux équipes solides derrière et bien en place qui laissait peu d’espaces. Et puis il y a du déchet technique mais c’était principalement la cause d’une pelouse dans un état médiocre.  Malgré l’importance de l’enjeu, la rencontre s'est déroulée dans un bon esprit, même si l’arbitre a dû parfois intervenir sur des tacles à la limite.

Roonui Tehau délivre Vénus à la 111e minute

Scénario identique à la première période en deuxième mi-temps avec une équipe de Vénus qui a pris un temps le contrôle du match. Mais Pirae revenait bien dans le match et les deux équipes ne parvenaient toujours pas à trouver des espaces et à se créer des occasions. Ca a joué beaucoup au milieu du terrain, les défenses prenant le pas sur les attaquants. La pression était de plus en plus palpable dans les deux camps au fil du match d’autant qu’il fallait en passer par les prolongations dont un fait de jeu allait servir la cause de Vénus. 

Pirae s'est retrouvé en effet à 10 suite au deuxième carton jaune de Jonathan Tehau (97e). Bien qu’en infériorité numérique, les orange ont toutefois bien tenu le choc jusqu’à la mi-temps des prolongations sifflée sur une dernière action qui a vu une tête de Teaonui Tehau repoussé sur sa ligne par Teihotu Gitton. Ca s'est corsé ensuite pour les protégés de Heimanu Teuira car Vénus poussait pour tenter d’éviter la série toujours aléatoire des tirs au but et Pirae a subit de plus en plus. Et sur un corner frappé par Teaonui Tehau à la 111e minute, son petit frère, Roonui, a repris le ballon d’un coup de tête aux six mètres pour battre François Decoret (1-0). 

"Ça s'est joué au mental"

Vénus a par la suite reculé pour protéger son avantage et Pirae a jeté ses dernières forces dans la bataille mais sans succès. Enorme joie au coup de sifflet final du côté de Vénus et de son entraîneur Samuel Garcia : "On avait laissé pas mal d’énergie en Coupe jeudi dernier mais c’était aussi le cas de Pirae et l’on savait que ce ne serait pas le même match ce soir", a indiqué le coach bleu.  "On a quand même fait de bonnes choses et ça s’est principalement joué au mental et pour aller à la Champion’s League il faut un mental de fer. Je félicite les garçons, c’est vraiment leur victoire. On repart à la Champion’s League, c’est formidable pour le club et la commune de Mahina’’. 

A contrario, déception du côté de Heimanu Teuira, l’entraîneur de Pirae :’’C’est une grande désillusion car mes joueurs avaient énormément travaillé pour préparer ce match et ils ont tout donné et je ne peux donc rien leur reprocher. Le fait que l’on se retrouve à 10 en prolongation a favorisé Vénus mais le succès de notre adversaire n’est pas immérité non plus sur l’ensemble de la rencontre’’. 

C’est donc Vénus qui représentera Tahiti à la Ligue des Champions d’Océanie au mois d’août. C’était déjà le cas lors de la dernière édition de l’épreuve en 2020 qui avait été stoppé au stade des quarts de finale par la crise du Covid et pour lesquels Vénus était qualifié.

Rédigé par Patrice Bastian le Mardi 14 Juin 2022 à 23:07 | Lu 1654 fois