Tahiti Infos

Vente aux enchères de perles : le ministère dénonce le "chantage" des GIE


Vente aux enchères de perles : le ministère dénonce le "chantage" des GIE
Tahiti Infos se faisait l'écho, le 21 juillet, du mécontentement de 5 GIE de perliculteurs auxquels le gouvernement a refusé de prêter les locaux de l'ancienne présidence pour l'organisation d'une vente aux enchères de perles, du 6 au 8 août. Face à ce qu'il considère comme de la "désinformation", le ministère des ressources marines réplique dans un communiqué. Les arguments mis en avant pour justifier le refus reprennent ceux déjà utilisés par la présidence, mais le ministre Temauri Foster en profite pour faire une mise au point avec ces GIE "dissidents", qu'il accuse de "chantage".

Le Ministre en charge de la perliculture explique ainsi qu'il a "tenté de faire des propositions de partenariat financier, par l’intervention de la Maison de la perle sur des actions communes de promotion à l’occasion de la vente aux enchères prévue" mais que ces propositions "ont été refoulées, purement et simplement, par le groupement de perliculteurs pour une question personnelle : ceux-ci ayant démissionné du conseil d’administration de la Maison de la Perle et souhaitant sa dissolution, n’accepteront aucune intervention de la Maison de la Perle".

Face à ce rejet massif de la "Maison de la perle" depuis sa création, Temauri Foster tient à "rappeler la vérité". Il explique donc que le budget de la Maison de la perle "n’est pas de 200 millions fcp par mois" mais de "80 millions de francs en fonctionnement pour 2011, contre 213 millions fcp en 2009 (dont 93 millions de DGDE et 120 millions de subvention du Pays au démarrage de la structure), et 100 millions de francs de DGDE en 2010".

Les GIE "dissidents" avaient vendu un peu plus de 150 000 perles lors de la vente aux enchères qu'ils avaient organisé à la mairie de Pirae au mois d'avril.

le Lundi 25 Juillet 2011 à 14:16 | Lu 493 fois