Tahiti le 20mai 2023. La Vendée Va’a s’est achevée ce samedi sur la plage des Sables d’Olonne après trois jours de compétition. Les hommes de Shell Va’a se sont imposés en mer en remportant les trois courses au programme.
Venue pour s'imposer, l'équipe de Shell Va’a remporte la compétition chez les hommes devant Enviropol et Tumaraa Va’a. Chez les femmes, c’est le Team Medoc Va’a Vahine qui remporte l’épreuve devant Vahine Ho’e Raiatea et Toulon Va’a Vahine.
La meilleure équipe s'est imposée ce samedi. Shell Va'a a dominé de la tête et des épaules cette Vendée Va'a 2023 en terminant premier des trois
parcours proposés. Ils bouclent les 128 km de l’épreuve en 9 heures, 31 minutes, 56 secondes. Taputea Teheti, confiait après a course : « Nous sommes très contents de remporter cette Vendée Va’a. Notre objectif en venant sur cette épreuve était clairement de gagner. Nous nous étions préparés pour ça. Nous nous sommes basés sur notre niveau tout au long de la compétition c’est-à-dire que nous avons fait ce que nous avions à faire sans vraiment faire attention à nos adversaires. C’est notre travail tout au long de l’année qui a fait la différence sur les trois courses. Les conditions ici sont plus froides qu’en Polynésie. Heureusement, nous nous sommes vite adaptés au climat. C’est une chance car c’est une des grandes différences avec les courses polynésiennes et c’est quelque chose qui peut avoir un impact sur la compétition. »
Retour en images dans votre édition de Tahiti Infos de ce lundi 22 mai
Classement Fémmes
-
1- MEDOC VA A en 5h15’59
-
2- TEAM VAHINE HO’E RAIATEA en 5h30’36’’
-
3- TOULON VAA VAHINE en 5h35’49
Classement Hommes
-
1- SHELL VA A en 9h31’56’’
-
2- AIR TAHITI NUI en 10h07’06’’
-
3-TUMARAA VAA en 10h11’46’’