Tahiti Infos

Va’a « World Sprint » : Les « matuatua » prennent la parole

En parallèle de ces championnats du monde de Va’a qui se déroulent actuellement en Australie, l’’équipe de sportstahiti.com a recueilli les impressions de trois rameurs expérimentés pour donner leurs visions sur l’ensemble de la compétition.


Pour cette article notre choix s’est orienté vers Karyl Maoni dont nous avons déjà fait un portrait dans nos précédents articles, notre deuxième choix s’est tourné vers Rodo Bernadino, 60 ans, qui a étoffé lui aussi son palmarès avec plusieurs titres ainsi que plusieurs participation aux championnats du monde de Va’a. Enfin pour ce troisième interview, nous avons choisi de donner la parole au « matahiapo » de la délégation Tahitienne : Tavi Pirifonia. Ce aito de 70 ans a participé au premier championnat du monde qui s’est déroulé en Californie en 1984. Lors du dernier Hawaiki Nui, Tavi en a étonné plus d’un en bouclant les trois étapes. Les « matuatua » prennent la parole :

Karyl Maoni : « C’est vrai que la Nouvelle-Zélande est venu en force et qu’elle s’est bien préparé pour ces championnats, d’ailleurs ca se voit sur les résultats. Je pense aussi que certains d’entre nous non pas pris la chose assez sérieusement et c’est vraiment dommage. Les néo-zélandais ne ramaient pas de cette manière il y a quelques années mais aujourd’hui ils se sont calés sur notre coup, le « Huti paari » et le « Huti pe’e » donc là il faudra vraiment revoir plusieurs choses. »

Rodo Bernadino : « Chez nous les tahitiens, on a fait quelques petites erreurs mais je pense qu’aujourd’hui la Nouvelle – Zélande est plus fort que nous, surtout chez les filles. Il faudra mieux se préparer pour les prochains championnat du monde qui se dérouleront chez nous. Et surtout, il faudra faire un gros travail sur la cohésion de l’équipe, je pense que pour la prochaine fois l’équipe type devra traivailler ensemble au moins quatre mois avant les échéances.»

Tavi : « Malgré les résultats, je pense que nous restons très fort dans notre discipline mais il pour cet évènement , il ya eu des problèmes de préparation et de cohésion. Aujourd’hui la Nouvelle-Zélande nous a battu, c’est comme ça, c’est la loi du sport. J’ai quand même un message pour le fenua, la compétition n’est pas finie, il faut continuer à soutenir la délégation tahitienne. C’est important d’avoir des ondes positives depuis chez nous. Mauruuru. »

Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com

Rédigé par Sportstahiti.com le Jeudi 12 Mai 2016 à 01:26 | Lu 1106 fois