Tahiti Infos

Va'a V6 – Tetiaroa Race : Qui va remporter la course ?

La première étape de 60 km de la Tetiaroa Royal Race s'est déroulée ce vendredi matin entre le motu d'Arue et Tetiaroa. C'est la pirogue Shell Va'a qui est arrivée la première à Tetiaroa en 4H16'03, devant Edt Va'a en 4H18'12 et Team Opt en 4H18'41 soit avec 2'09 d'avance sur Edt Va'a et 2'38 d'avance sur Team Opt, le tenant du titre. Rien est joué avant la deuxième étape retour.


10 pirogues étaient au départ de cette course exceptionnelle
10 pirogues étaient au départ de cette course exceptionnelle

Le départ de la deuxième édition de la Tetiaroa Royal Race a été donné comme prévu ce vendredi matin à 8H. 10 pirogues étaient au départ de cette deuxième édition de la Tetiaroa Royal Race proposée tous les deux ans par l'association Tahiti To'a en partenariat avec la Mairie de Arue et l'hôtel le Brando. Le cortège a pris la direction de Tetiaroa sur une mer d'huile et par un temps ensoleillé.

 

C'est Shell Va'a qui a rapidement pris la tête de la course, devant Paddling Connection, Edt Va'a, Team Opt et Air Tahiti. Au bout d'une heure et demie de course, Shell Va'a avait creusé un écart d'environ 400 mètres sur ses poursuivants. Alors que les conditions difficiles de l'édition 2016 étaient encore dans toutes les mémoires, la course s'est déroulée dans des conditions idéales.

 

Rappelons qu'il s'agit d'une course où les changements de rameurs sont autorisés. Le bateau accompagnateur se place dans la trajectoire de la pirogue puis les trois rameurs remplaçants se jettent à l'eau en plein océan pour effectuer le changement qui doit se faire le plus rapidement possible. Les changements sont nombreux donc déterminants sur le chrono final mais les techniques sont bien rodées.


Les trois ténors étaient au coude à coude en début de course
Les trois ténors étaient au coude à coude en début de course

Shell Va'a seul en tête

 

Au bout de trois heures de course, Shell Va'a a réussi à creuser un écart impressionnant, environ 800 mètres. Cette avance sera réduite dans la dernière heure de course. Derrière Shell Va'a, Paddling Connection s'est faite dépasser par Edt Va'a et Team Opt qui sont à la lutte. Paddling Connection est quatrième et Hinaraurea occupe la cinquième place.

 

Le team Shell Va'a, soutenu par Albert Moux en personne, semble avoir trouvé le bon rythme, avec un coup semble-t-il un peu plus lent que d'habitude mais tout en profondeur et en puissance. A la barre, on retrouve celui qui est devenu le coach, le rameur emblématique David Tepava. On retrouve également Taaroa Dubois, la nouvelle recrue, qui a terminé deuxième au dernier Super Aito dernièrement.

 

Edt Va'a n'aurait repris l'entrainement que très récemment mais les stars de l'équipe sont là : Rete Ebb à la barre, Steeve Teihotaata en moteur, Lono Teururai, le jeune Manutea Millon en fa'ahoro ou encore Chevalier Hikutini. Shell Va'a termine donc en tête mais derrière cela revient fort. Rien est joué pour la victoire finale. Rappelons qu'en 2016, lors de la première étape, l'écart entre le premier Edt Va'a et le deuxième Team Opt était de neuf minutes, cela n'avait pas empêché Team Opt de s'imposer.

 

La course est donc ouverte et il faudra trouver l'énergie et le bon cap lors des 60 km du retour prévus ce samedi pour remporter la dotation financière réservée au premier : 1 milion de francs pacifiques. Le deuxième empochera 600 000 xpf et le troisième 300 000 xpf. SB


Shell Va'a a remporté la première étape
Shell Va'a a remporté la première étape

Edt Va'a a pu rattraper une partie de son retard
Edt Va'a a pu rattraper une partie de son retard

Une course à changements spectaculaire
Une course à changements spectaculaire

Rédigé par SB le Vendredi 14 Septembre 2018 à 16:55 | Lu 1734 fois