Tahiti Infos

Va’a V1 – 30e Te Aito : « Partager le va’a avec le monde »

La conférence de presse du Te Aito 2017 s’est déroulée ce mardi matin vers 10H. Aux côtés des pères fondateurs Charley Maitere et Mara Aitamai se trouvait Lara Collins la présidente de la fédération internationale de va’a. Le Te Aito 2017 donne le départ à une série de trois compétitions qui s’annoncent des plus colorées : le Te Aito, les championnats du monde de va’a marathon et le Heiva va’a.


Lara Collins "Sans votre vision..."
Lara Collins "Sans votre vision..."
Il y a avait une ambiance sympathique ce mardi matin sur le site d’Aorai Tini Hau à quelques mètres de l’emplacement de l’ancien siège de la fédération tahitienne de va’a récemment rasé en prévision des futurs aménagements. Aux côtés de Charley Maitere et Mara Aitamai, les pères fondateurs de cette course vieille de 30 ans qui a été cruciale pour le développement du va’a moderne, se trouvait Lara Collins, la présidente de la fédération internationale de va’a (FIV).
 
La conférence de presse a été menée en anglais par Reynald Temarii. Il y avait également Jean Chicou et Noéline Parker, responsables du comité organisateur local, Rodolphe Apuarii le président de la fédération tahitienne de va’a, quelques représentants des partenaires ainsi que plusieurs champions : Kévin Céran-Jérusalémy, Joann Cronsteadt, Damas Ami et Hinatea Bernadino.
 
Finalement, le départ des courses se fera en pleine mer et non sur la plage de la Pointe Vénus, en raison des travaux. Cette mesure est temporaire, en 2018 les départs seront donnés à Mahina comme habituellement. Un deuxième changement de dernière minute, la course des juniors a été déplacée à dimanche en raison des examens scolaires. Le Te Aito se déroulera donc sur trois jours : vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin.

"Le va'a est une grande famille"
"Le va'a est une grande famille"
Trois jours de compétition pour le Te Aito
 
Il y aura au programme du vendredi le para va’a, les courses des kids et les courses des femmes. Le samedi se dérouleront les courses vétéran homme et open homme et le dimanche il y aura le festival V3 et les courses des juniors homme et femme. Les journées de compétition de vendredi et samedi seront suivies de cérémonies de remise des prix avec concert.
 
La présidente de la FIV Lara Collins a remercié Charley et Mara « Sans votre vision, nous ne serions pas là aujourd’hui » a-t-elle déclaré, elle qui a été une des premières à lancer un Te Aito ailleurs qu’en Polynésie, en Nouvelle Zélande où le va’a a fortement progressé ces dernières années.
 
Le président de la fédération tahitienne Rodolphe Apuarii a également pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Il a rappelé qu’il y avait le Te Aito, les championnats du monde de Va’a marathon mais également le Heiva Va’a qui connaît un regain de succès depuis qu’il se déroule depuis deux ans à Mataiea. Les visiteurs sont bien évidemment invités à participer à la manifestation sportive et culturelle.
 
Des quatre champions-ambassadeurs présents, Hinatea Bernadino a été la plus loquace, elle s’est exprimée en anglais pour rappeler que le va’a était « une grande famille », en souhaitant bonne chance à tous les compétiteurs.
 
La 30e édition promet d’être exceptionnelle. Reynald Temarii a rappelé quelques chiffres : 88 participants en 1988, 1084 en 2017 dont 204 étrangers issus de 30 pays et 5 continents, avec 100 pays touchés à travers la retransmission TV et internet. Charley Maitere a conclu la conférence en rappelant sa volonté de « partager le va’a avec le monde ». SB



Rédigé par SB le Mardi 20 Juin 2017 à 15:09 | Lu 4932 fois