Tahiti Infos

VITI vs OPT un bras de fer contrarie le lancement annoncé, la vice-présidence précise.


Mario Nouveau espère une issue favorable et  rapide
Mario Nouveau espère une issue favorable et rapide
La Vice-présidence en charge du budget, du développement des collectivités, de l’économie numérique, de la communication, des relations avec les institutions de la Polynésie française, porte-parole du gouvernement a souhaité communiquer sur le différend commercial qui oppose la société VITI à l'OPT et qui aurait empêché le lancement du nouveau fournisseur d'accès Internet ce jour. Contacté par tahiti-infos, Mario Nouveau , le PDG de VITI a confirmé qu'un protocole avait été signé avec l'OPT en janvier dernier pour une période de 6 mois et que ce protocole, qui autorisait la société VITI à exploiter le câble HONOTUA pour une phase test auprès de 60 ambassadeurs à des conditions spécifiques, avait pris fin le 30 Juin. En date du 01 juillet, il convenait donc que le contrat initialement prévu entre les deux parties prenne effet, mais le PDG de Viti estime que les conditions imposées par l'OPT sont inacceptables et refuse de s'y soumettre. Une négociation a donc été engagée entre les deux parties, et dans l'attente d'un accord, l'accès au câble Honotua a été coupé pour la société VITI qui n'a donc pas pu opérer à son lancement commercial le 1er juillet ainsi que cela avait été annoncé dans la presse. Mario Nouveau, qui a beaucoup investit de fonds propres dans sa société depuis plus de 20 mois, espère trouver un terrain d'entente afin de débloquer la situation dans les meilleurs délais.

le Communiqué de la vice-présidence:

"Ne pas confondre vitesse et précipitation
Certains média, à la mauvaise foi constante, ou à la compréhension limitée laissent entendre depuis cet après-midi que le lancement du nouveau fournisseur d’accès internet « VITI » aurait été « stoppé net par le gouvernement qui vient de lui couper l’internet ».
Il s’agit là au mieux d’une désinformation peu professionnelle ; et en tout état de cause d’informations fausses.
Nous ne sommes pas en Syrie ou en Lybie, le gouvernement ne « coupe l’internet » de personne et n’a certainement pas donné instruction à l’OPT de le faire.
Il s’agit en l’espèce d’un différend commercial entre un client (VITI) et son fournisseur (l’OPT) sur lequel - au jour d’aujourd’hui - le gouvernement n’a pas à se
positionner en faveur des uns ou des autres.
Nous avons reçu les éléments contradictoires de deux parties et en tout état de cause n’avons pas été saisis avant 18h ce jour par la société VITI (par courrier en copie) autour de ce différend précis.
Le gouvernement rappelle son engagement à faire de la concurrence une réalité au bénéfice de tous, dans le respect du service public. Nous appelons donc les deux parties à rechercher ensemble, en toute bonne foi, une sortie acceptable et rapide à cette situation.
Au terme des négociations commerciales, et comme il l’a fait précédemment dans un différend opposant Tikiphone à Mara Télécoms, le gouvernement exercera, à défaut d’accord, sa compétence d’abritrage.
Les clients du nouvel opérateur ne doivent, en tout cas, pas servir d’otages dans un bras de fer médiatico-juridique dont personne ne sortirait grandi.
Te aroha ia rahi."


Rédigé par () le Vendredi 1 Juillet 2011 à 22:02 | Lu 2607 fois