Tahiti Infos

Upa Nui : la tournée des castings a commencé


MAHINA, le 29 septembre 2018- La tournée des castings du Upa Nui, 13ème édition, a débuté ce samedi 29 Septembre à Mahina, dans une salle polyvalente de la mairie.
Une quinzaine de jeunes se sont présentés aux castings de Upa Nui, ce samedi à Mahina, dans la catégorie danse moderne. Ils ont pu évoluer par groupes de 2, composés de 6 personnes maximum devant un jury de professionnels composé de Manava Akau, chorégraphe renommé des « All in one » et Ateliana Ruiz, danseuse renommée du même groupe. Forts de leur expérience, les jurés ont pu dispenser, à l’issue du casting, des conseils aux 2 groupes retenus, Hei Fetia de Tautira et Free Move de Mahina , afin qu’ils se perfectionnent pour la finale en catégorie danse moderne qui aura lieu le 10 Novembre sur le site de Pu’unui à Toahotu.


Tautira et Mahina retenus

Manava Akau, chorégraphe renommé des « All in one » et Ateliana Ruiz, danseuse renommée du même groupe, le jury
Manava Akau, chorégraphe renommé des « All in one » et Ateliana Ruiz, danseuse renommée du même groupe, le jury
Les deux formations retenues sont composées de jeunes de Tautira et de Mahina, âgés de 13 à 23 ans. Chaque groupe a présenté une chorégraphie sur un thème de prévention comme l’importance de bien se nourrir.

En effet ce qu’il faut retenir pour participer au concours Upa Nui :
• être âgé entre 12 et 30 ans
• être résident de Polynésie française
• pour la danse moderne et traditionnelle : être en groupe de 4 à 6 personnes
• thème de prévention obligatoire en danse moderne et optionnel en danse traditionnelle
• danser sur un morceau allant de 3 à 5 minutes max
• en catégorie soliste : interpréter un morceau allant de 1 à 1minutes 50 max
• pour les mineurs : se munir d’un accord parental signé

L’Union Polynésienne pour la Jeunesse continue sa tournée dans les communes, les jeunes peuvent encore s’inscrire soit en allant sur la page Facebook de l’UPJ, en appelant au 40 50 82 20, en retirant les dossiers d’inscriptions auprès des référents jeunesse de leur commune, ou enfin en venant directement sur le lieu du casting aux heures d’ouvertures.

Les prochains castings :
• 13 Octobre : à partir de 8h à la Maison pour Tous de Papara
• 20 Octobre : à partir de 9h à la mairie de Pirae

Le groupe Hei Fetia vient de Tautira : « Nous avons de 12 ans à 23 ans et nous nous préparons depuis Juillet. Nous sommes très contents de notre prestation d’aujourd’hui et surtout d’aller en finale. Notre chorégraphie tourne autour de l’importance de bien se nourrir, nous avons mis en scène un maître de maison qui se nourrit très mal alors que ses colocataires suivent tous un mode de vie healthy. Tout au long de la chorégraphie on essaie de lui faire comprendre les bienfaits d’une bonne alimentation et de faire du sport, à la fin il finit par rejoindre le mode de vie de ses colocs. Une histoire qui se termine bien. »

A retenir : Le Upa Nui, 13ème édition se déroulera le 10 Novembre, en clôture de l’événement Taure’a Move organisé par l’UPJ en partenariat avec le Pays, l’Etat et la Commune de Taiarapu Ouest, sur le site de Pu’unui à To’ahotu. Le Taure’a Move c’est 3 journées d’animation, de prévention et d’information destinées à la jeunesse.


Rédigé par Alizée Bazin le Dimanche 30 Septembre 2018 à 10:23 | Lu 1411 fois