Tahiti Infos

Une synergie entre les professionnels du tourisme, le Gie Tahiti Tourisme et la compagnie Air Tahiti Nui

Mercredi 8 septembre, le Ministre du Tourisme et des Transport aériens internationaux, chargé de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, Steeve HAMBLIN, a été reçu par le directeur régional d’Air Tahiti Nui pour la France et l’Europe, Jean-Marc HASTINGS et le directeur commercial France M. Stéphane VAN GYSEL dans les locaux parisiens de la compagnie.


Une synergie entre les professionnels du tourisme, le Gie Tahiti Tourisme et la compagnie Air Tahiti Nui
L’entretien a été l’occasion d’un échange de vue sur la situation du marché français et européen d’Air Tahiti Nui qui se relève peu à peu de la crise. Le remplissage des derniers mois des avions de la compagnie à destination de Tahiti s’est notablement consolidé, après un début d’année en demi-teinte. Les engagements de vente pour le dernier trimestre s’annoncent également favorables, ce qui constitue un signe encourageant de reprise d’un des marchés touristiques de référence pour la Polynésie.

Cette amélioration doit être saluée sachant que les habitudes de consommation des voyageurs ont été modifiées par la crise, qui recherchent désormais à voyager « moins loin, moins longtemps et pour moins cher », tout en s’engageant de plus en plus « à la dernière minute ». La Polynésie subit toujours une concurrence très forte des autres destinations balnéaires lointaines (Seychelles, Maldives, Maurice, Bali, Sri Lanka).

Le Ministre a rappelé son objectif 2010 qui est celui d’arrêter la chute de la fréquentation touristique démarrée il y a 3 ans, pour envisager repartir à la hausse en 2011. Malgré un début d’année 2010 difficile, les indicateurs semblent montrer que les efforts entrepris portent leurs fruits. Subsiste la nécessité de maintenir une excellente synergie et complémentarité entre les acteurs du tourisme, transporteurs aériens, hôtels, pensions, croisières, prestataires d’activités, et le GIE Tahiti Tourisme, afin d’élever la qualité du produit touristique polynésien à hauteur de son coût jugé élevé. Le conseil du Tourisme (COST) a d’ailleurs été mis en place pour élaborer la stratégie de développement touristique dressant un état des lieux, un diagnostic, des objectifs et un plan d’actions concrètes.

Précédemment, le Ministre avait rencontré le directeur du GIE Tahiti Tourisme à Paris, Bernard BOSQUET, pour évoquer les principales opérations auxquelles la Polynésie participera dans les prochaines jours, dont le grand Pavois à La Rochelle - le seul salon annuel de la voile où les visiteurs peuvent découvrir des bateaux dans un vrai bassin de navigation à flot - où la Polynésie, invitée d’honneur, disposera d’un stand de 900 m². Le salon professionnel Top Resa constitue un événement national majeur pour les acteurs du tourisme. La Foire de Marseille sera quant à elle ouverte à tous les publics.

Le Ministre a traduit le souhait du COST de voir le travail du GIE se recentrer sur la promotion de la Polynésie au travers de campagnes génériques d’image de la destination, et de laisser le soin aux professionnels de mener les campagnes promotionnelles de packages (transport et hébergement combinés).



Rédigé par communiqué du MT le Jeudi 9 Septembre 2010 à 14:41 | Lu 655 fois