Tahiti Infos

Une pétition demande l'annulation du concours de surveillant pénitentiaire


PAPEETE, le 13 avril 2015. Sur le site Internet Avaaz.org une pétition demande à la garde des Sceaux, Christiane Taubira d'annuler les épreuves écrites du concours qui ont eu lieu vendredi dernier, le 10 avril. Selon l'auteur de la pétition, des "irrégularités auraient été constatées".
La demande d'annulation des épreuves écrites du concours de surveillant de prison relayée sur le site internet des pétitions citoyennes est adressée directement à Christiane Taubira, garde des Sceaux. Ces épreuves ont réuni vendredi dernier plus de 4 000 candidats dans 17 centres d'examen dont 13 à Tahiti, un à Moorea, un à Nuku Hiva et un à Raiatea. La pétition liste différentes irrégularités constatées mais emploie toujours le conditionnel : "Des candidats auraient été autorisés à utiliser leur calculatrice, d'autres en auraient utilisé en cachette" (…) "Certains ont pu avoir accès à leur téléphone portable (Vini) durant l'épreuve, et ainsi utiliser leur 3G pour obtenir les réponses sur Internet".
La pétition demande ainsi que "si ces faits de tricherie sont avérés, par souci d'équité, d'égalité et par précaution, l'annulation pure et simple des épreuves d'admissibilité du 10 avril 2015, ainsi que l'organisation de nouvelles épreuves d'admissibilité le plus rapidement possible, et cette fois dans le respect des règles du concours et de l'égalité des chances pour tous".

Suit alors une autre liste de revendications, cette fois sur l'organisation de ces hypothétiques nouvelles épreuves dont la logistique au vu de la participation réclame de longs mois de travail et de disponibilité des sites : "faire surveiller le concours par du personnel de surveillance qualifié et impartial ; interdiction d'utiliser les calculatrices (même les plus simples) pour tous les candidats ; interdiction d'utiliser les téléphones portables (Vini), pour tous les candidats ; convocation des candidats dans un centre d'examen près de leur domicile". A Tahiti pourtant, les 13 centres d'examen permettaient de bien répartir les candidats en utilisant les lycées et collèges désertés pendant les vacances de Pâques ou transformant des salles omnisports en centres d'examen. Les épreuves écrites ont été surveillées par des agents de la fonction publique.

Alors y a-t-il eu ou pas des irrégularités importantes durant ces épreuves ? Pour l'instant rien n'est sûr et la pétition n'utilise que le conditionnel. Le fait est que du côté des organisateurs, on relève qu'il n'y a eu aucun incident répertorié par les surveillants des centres d'examen le jour des épreuves, ni même aucun signalement effectué par des candidats qui auraient pu voir des tricheries se produire sous leurs yeux. Enfin, pour des réclamations portées a posteriori il reste aux candidats qui estiment que les conditions d'équité n'étaient pas remplies de porter l'affaire devant le tribunal compétent, à savoir le tribunal administratif. Mais il va falloir faire vite, les épreuves d'admission (sport et oral) pour ceux qui auront passé la barrière de l'écrit sont prévues en septembre prochain. En tout cas sur ces milliers de candidats à la fin il n'en restera à peine que 200 à être recrutés pour travailler dans le futur centre pénitentiaire de Papeari.


Pour suivre la pétition sur Avaaz.org, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 13 Avril 2015 à 16:22 | Lu 7962 fois