Tahiti Infos

Une nouvelle subvention pour le câble Natitua


Une nouvelle subvention pour le câble Natitua
PAPEETE, le 14 mars 2018 - Pour la deuxième étape de la mise en œuvre d’un système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique et réseaux de faisceaux hertziens reliant Tahiti à certaines îles des Tuamotu et des Marquises, le Conseil des ministres octroi une subvention du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) de 367 millions Fcfp à l’OPT (Office des postes et télécommunications).

Cette subvention du FEI représente 35% du montant de l’investissement (1 milliard Fcfp) prévu pour la deuxième phase. Cette étape correspond aux dépenses sur les stations terminales télécoms (construction, énergie, climatisation, réseaux de faisceaux hertziens, génie civil pour le raccordement des stations terminales télécoms et des réseaux hertziens au système de câble).

L’ensemble du projet prévoit de relier par câble l’île de Tahiti avec Nuku Hiva et Hiva Oa aux Marquises, et Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura et Arutua, Fakarava, Makemo et Hao, aux Tuamotu. Le programme prévoit aussi de raccorder par réseau de faisceaux hertziens plusieurs îles des Marquises et des Tuamotu. Il est estimé à près de 6 milliards de francs. La phase « études », d’un montant de 250 millions de francs, a déjà bénéficié d’une participation financière de 125 millions de francs du FEI pour 2016.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 14 Mars 2018 à 16:12 | Lu 1532 fois