Tahiti Infos

Une marina de plaisance, et pour les mega yachts, à Papeete : les travaux démarreront en 2013


Une marina de plaisance, et pour les mega yachts, à Papeete : les travaux démarreront en 2013
PAPEETE, jeudi 10 janvier 2013. Bien avant que les grandes manoeuvres ne démarrent au port autonome de Papeete qui s'agrandira par son côté oriental d'ici une douzaine d'années, de nouveaux aménagements vont émerger dans des délais beaucoup plus brefs. La plaisance a le vent en poupe dans le monde entier et cette tendance est sensible également en Polynésie française. La marina Taina est à l’étroit dans ses installations, et pourrait dans l’avenir s’agrandir, pour peu que les acquisitions foncières (devant l’hypermarché Carrefour notamment) puissent se faire. En attendant, c’est à Papeete en priorité, que le port autonome a décidé de créer une vraie marina avec également plusieurs quais, en épis, capables d’accueillir des mega yachts. «C’est le vrai projet 2013» expose avec enthousiasme Mario Banner, le directeur général du port. Le calendrier est établi : finalisation des études au premier trimestre ; lancement des appels d’offres au second, et premiers travaux en fin d’année.

Cet aménagement dont l’emprise va du rond-point du 2 juillet 1966 aux épis actuels, et même jusque devant les jardins de Paofai a déjà fait l’objet de travaux de la part de trois cabinets d’architectes. «Les trois projets que nous avons vus sont prometteurs, peut-être nous mixerons différentes idées des trois» envisage Mario Banner. Mardi prochain, le 15 janvier, il présentera le projet dans les détails à la mairie de Papeete, car la concertation est de mise. Surtout, après les premières critiques déjà entendues sur ce projet, qui nécessitera de clôturer une partie du front de mer. «Les plaisanciers et particulièrement la clientèle des mega yachts exige une zone absolument sécurisée» argumente Mario Banner. Cette nouvelle marina disposera d’une annexe de la capitainerie pour les opérations administratives, mais aussi de tout le confort attendu avec sanitaires, laverie.
On pourrait même y voir enfin réalisé le vieux projet de la Maison de la Plaisance, avec tous les services associés à cette activité nautique. Dans le même temps, le port autonome promet un embellissement du front de mer, de nouveaux espaces paysagers et piétons et même une piste cyclable sur 2 km. Avec pourquoi pas trois stations de Vélib’. On a bien le droit de rêver, non ? 500 millions de francs ont été budgétés en 2013 pour ces travaux.



Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:58 | Lu 2356 fois