Tahiti Infos

Une maman sur 3 poursuit le titi mama au-delà de trois mois


PAPEETE, le 7 octobre 2016. En Polynésie française, une enquête réalisée en 2011, montre qu'une mère sur trois poursuit l’allaitement maternel au-delà de 3 mois. A l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, le ministère de la Santé encourage toutes les initiatives pour promouvoir l’allaitement maternel dans le secteur public comme dans le secteur privé.


"L'allaitement : source de développement durable" est le thème de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, qui a lieu du 9 au 16 octobre. "Le ministère et la direction de la Santé, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, incitent les futures mères à choisir l’allaitement maternel et encouragent toutes les mamans allaitantes à poursuivre de façon exclusive jusqu’à 6 mois", indique un communiqué de la Direction de la santé. "En Polynésie française, l’enquête réalisée en 2011 montre que seule une mère sur trois poursuit l’allaitement maternel au-delà de 3 mois et que le taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois est de seulement 21%."

"La Polynésie s’est dotée pour 2015-2020 d’un programme pour la promotion de l’allaitement maternel dont l’objectif est d’encourager la pratique notamment en informant la population de ses bienfaits, en développant un environnement encourageant et soutenant l’allaitement", indique le communiqué. "Le ministère de la Santé encourage toutes les initiatives pour promouvoir l’allaitement maternel dans le secteur public comme dans le secteur privé."

Pour mettre en avant les vertus de l'allaitement, la Direction de la Santé met en avant les vertus... écologiques ! "Les mères allaitantes fabriquent les quantités exactes de lait que réclament leurs bébés, sans gaspillage et sans peser sur l'environnement. Le lait va directement de la mère au bébé, sans aucun intermédiaire. L'allaitement ne demande ni eau pour préparer et nettoyer les biberons, ni combustible pour chauffer cette eau. L'allaitement abaisse les pollutions induites par la fabrication, le transport et l'utilisation des laits industriels pour nourrissons", indique la Direction de la santé. "Le lait maternel est une ressource naturelle mondiale à protéger. Parmis les nombreux bénéfices reconnus, on retient qu’allaiter au sein contribue à la prévention de l’obésité et du cancer du sein. "

le Vendredi 7 Octobre 2016 à 15:34 | Lu 2249 fois