Tahiti Infos

Une fosse à ciel ouvert derrière le centre Tamanu, le fiu du voisinage


Une fosse à ciel ouvert dégage des odeurs nauséabondes, depuis l'an dernier
Une fosse à ciel ouvert dégage des odeurs nauséabondes, depuis l'an dernier
PAPARA, le 27/10/2015 - Un restaurant situé sur le site du centre Tamanu à Papara est au coeur des débats depuis plusieurs mois. En effet, les eaux usées se déversent dans une fosse se trouvant à l'arrière de ce restaurant, sur le terrain du propriétaire de centre Tamanu. Depuis, les odeurs nauséabondes sont très présentes et le voisinage n'en peut plus.

Cela fait plus d'un an que Heimana, une habitante de Papara supporte ces odeurs nauséabondes. "Ces nuisances olfactives durent depuis l'installation du restaurant, mais c'est surtout l'année dernière que nous avons commencé à subir cela", explique-t-elle.

En effet, à l'arrière du restaurant les clients ne peuvent pas imaginer ce qui se passe sur le terrain voisin, où se trouve une fosse à ciel ouvert. "On retrouve de l'huile ou de l'eau usées, ça mousse, ça pue, il y a des mouches", déplore Heimana. "Je pense que leur fosse ne doit pas répondre aux normes", confie-t-elle. Ce que réfute le propriétaire du terrain. "Cela représente 10 000 litres de fosse qui a été réalisée dans les normes".

L'an dernier, Heimana avait contacté le service de l'hygiène. "Il a fallu que j'intervienne auprès d'eux pour qu'un camion vienne vidanger cette fosse et cette année, ça recommence", assure-t-elle, "si à chaque fois, je dois déposer plainte ou intervenir, c'est inadmissible et je n'ai pas que ça à faire".

Aujourd'hui, le scénario se répète, mais heureusement que Heimana a pris les devants en déposant une plainte auprès de la brigade municipale. "La mairie est intervenue ce matin (hier NDLR) et un camion a été envoyé pour vidanger cette fosse".

Selon elle, trois familles vivraient dans cette situation depuis l'installation de ce restaurant. Heimana craint pour la santé de tous les habitués de la plage. "Nous habitons près de la mer et comme on peut l'apercevoir, il y a du sable qui aspire ces eaux usées et qui les rejette sur la plage".

Si elle choisit de tirer la sonnette d'alarme, c'est pour que chaque institution prenne ses dispositions en termes d'hygiène.

Elle espère néanmoins que ce problème soit définitivement résolu, dans les plus brefs délais.

le Mardi 27 Octobre 2015 à 16:35 | Lu 3734 fois