Tahiti Infos

Une formation sur les budgets annexes pour les élus communaux


PAPEETE, le 30/10/2017 - Les budgets annexes au budget principal sont en pleine expansion au sein des communes de Polynésie française : 18 budgets annexes étaient recensés en 2008, 7 ans après, on en comptabilisait 87. Ils sont utilisés pour les services publics comme : l’adduction d’eau potable, la gestion des déchets, l’assainissement des eaux usées, la distribution d’électricité, la restauration scolaire et le transport maritime.

Les budgets annexes retracent les opérations budgétaires de ces services publics en permettant sous certains prérequis de mettre en lien la tarification du service et son coût.

Malgré les enjeux importants en termes d’analyse et de stratégie, le budget annexe est parfois perçu comme une contrainte.

Afin de sensibiliser les élus et les cadres des communes, le CGF a organisé en lien avec le SPC et l’AFD une formation mixte les 30 et 31 octobre dans les locaux de l’ISEPP. En sus des formateurs des deux institutions communales, des personnalités qualifiées sont attendues durant les deux jours de formation, un magistrat de la Chambre territoriale des comptes (CTC), le Trésorier des îles du vent, des Australes et des archipels (TIVAA) ou encore un chargé de projets de l’Agence française de développement (AFD).

Rédigé par Communiqué du CGF le Lundi 30 Octobre 2017 à 15:39 | Lu 1336 fois