Tahiti Infos

Une commission pour orienter les élèves en difficulté


PAPEETE, le 25 février 2015. Le gouvernement a proposé en conseil des ministres ce matin de créer une Commission pour l'orientation. Elle a pour but de trouver la bonne orientation pour les élèves en difficulté.

"Aujourd’hui, l’orientation des élèves en difficulté vers les enseignements adaptés du second degré est réalisée en dehors de tout cadre juridique par la CSSD, alors même que cette commission a été instituée pour traiter de la problématique du handicap, et non de celle des élèves en difficulté scolaire", souligne le gouvernement dans le compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement propose donc de créer une Commission pour l’orientation (CPO). Cette commission aura pour rôle "d’examiner les dossiers transmis par les équipes éducatives, et à la demande des parents ou représentants légaux, afin de scolariser leur enfant en section d’enseignement général et professionnel adapté", précise le communiqué.

"Présidée par le directeur général de l’éducation et des enseignements, la CPO est composée de 15 membres représentant les services de l’éducation, les établissements du premier et second degré, mais également les services sociaux, la médecine scolaire et les associations de parents d’élèves",
annonce le communiqué. "Cette commission rend un avis, mais l’affectation est du ressort final du directeur général de l’éducation et des enseignements en fonction des places disponibles."


Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 25 Février 2015 à 15:17 | Lu 972 fois