Tahiti Infos

Under The Pole III présente sa capsule sous-marine à Moorea


La capsule permettra aux scientifiques de plonger jusqu'à trois jours consécutifs. © Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network
La capsule permettra aux scientifiques de plonger jusqu'à trois jours consécutifs. © Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network
Papeete, le 17 septembre 2019 - Le monde du silence est désormais “habitable”. Les scientifiques de l’expédition Under the Pole III devraient bientôt réaliser des plongées de trois jours. Lundi, l'équipe a mis à l’eau à Moorea une capsule permettant de vivre au fond de l’océan.


L’équipe Under The Pole III a présenté lundi matin au public sa capsule d’exploration sous-marine. Elle a également été mise à l'eau en face du Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’environnement (Criobe). Elle va permettre aux plongeurs du programme Under the Pole III de mener à bien deux missions. D’une part étudier la ponte des coraux (qui ne dure qu'une heure par an) en collaboration avec Laetitia Hédouin, chargée de recherche CNRS. D’autre part, la biodiversité de la communauté de poissons sur les récifs mésophotiques (récifs de mi-profondeur) de Moorea et les interactions entre les espèces avec Valériano Parravicini, directeur d'étude EPHE.

La capsule va permettre aux plongeurs, généralement limités dans leur exploration à quelques dizaines de minutes, de rester plusieurs jours au fond. La capsule servira de camp de base sous-marin. Elle permettra aux plongeurs de se reposer, de se nourrir… sans avoir à remonter à la surface. Ils pourront observer l’extérieur à travers les dômes, enchaîner de longues excursions d’observation et mieux explorer le milieu. Le but étant de permettre des plongées de 2, 3 ou 4 jours.

Emmanuelle Périé-Bardout, qui a lancé le projet Under the Pole avec Ghislain Bardout, indiquait dans nos colonne en mars 2018 : “L’objectif global est une meilleure connaissance de nos océans à travers quatre thématiques : la science, le documentaire photo et vidéo, l’éducation (programme pédagogique en lien avec le ministère de l’Education Nationale) et la recherche développement”. Le lancement de cette capsule est l’aboutissement de ce programme de recherches.

UN PROGRAMME D'EXPLORATION DÉBUTÉ EN 2010

Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, à l'origine du projet Under the Pole. © Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network
Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, à l'origine du projet Under the Pole. © Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network
En 2010, Under the pole I a navigué au Pôle Nord : 45 jours pour révéler la splendeur de la banquise en 52 plongées. En 2014-2015 l’expédition Under the pole II a duré 21 mois. Elle s’est passée au cœur du Groenland avec un hivernage dans les glaces et les premières plongées à plus de 100 mètres sous la banquise. Under The pole III (2017-2020) est en cours.
Under the Pole III est parti de Concarneau, en métropole, en 2017 à bord du voilier Why (“pourquoi” en anglais). Les chercheurs ont commencé par étudier la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine en Arctique en navigant le passage du Nord-Ouest via le Groenland. Après un retour en France pour l'hiver, l'équipe est repartie d'Alaska début mars, direction Hawaii et Tahiti. Ils sont arrivés à Honolulu sur l'île d'Oahu début mai. Ils sont arrivés en Polynésie française fin juin.

Rédigé par Coralie Oberti le Mardi 17 Septembre 2019 à 17:11 | Lu 1975 fois