Tahiti Infos

Un week-end pour fêter l'arrivée des premiers Chinois à Atimaono


PAPEETE, le 30 septembre 2015 - Les dates sont déjà arrêtées. Les grandes festivités du cent cinquantenaire de l'arrivée des premiers Chinois à Atimaono auront lieu les 30 et 31 janvier 2016. Soit dans quatre mois. Ce qui laisse le temps aux organisateurs de lancer leurs appels.

"C'est vrai que les festivités n'ont pas lieu demain", admet Roland Sam le président de l'association Varua tupuna taina, "c'est dans quatre mois, mais le temps presse. Pour mettre sur pied l'événement que nous espérons il faut du temps, des bonnes volontés, des candidats puisque nous organisons aussi une élection." Les membres de Varua tupuna taina, sous l'égide de Si ni tong et en partenariat avec le Pays, invitent donc tous ceux qui le veulent et le peuvent, qu'ils soient basés à Tahiti mais aussi dans les îles, à se rapprocher de l'association. Toutes celles et ceux qui "ont du sang chinois et qui sont âgés d'au moins 18 ans peuvent par ailleurs candidater à l'élection de la plus belle chinoise ou du plus beau chinois. Des castings seront mis en place", annonce Eugène Tetuanui, le vice-président.

Ce rendez-vous du dernier week-end de janvier 2016, "c'est un peu le feu d'artifice", indique Roland Sam, la cerise sur le gâteau. Car l'association a déjà mené de nombreuses recherches généalogiques et organisé plusieurs expositions dans le courant de l'année 2015. Autant de matière qui viendra nourrir un livret de près de 70 pages sur l'histoire des premiers Chinois tiré à 3 000 exemplaires et distribué cette fin d'année. Il sera disponible auprès de l'association Si ni tong dès novembre.

Un peu d'histoire

Les premiers Chinois sont arrivés sur trois bateaux. Le premier, le Ferdinand Brumm, a accosté le 27 janvier 1865. Placé en quarantaine pendant un mois ses passagers sont sortis le 28 février. Direction Atimaono. "Un accord avait été passé pour embaucher les travailleurs chinois", précise Roland Sam. Un deuxième bateau, le Spray of ocean, est arrivé en décembre de cette année 1865 et enfin un troisième, l'Albertine, accostait le 7 janvier 1866.

Sur le millier de Chinois, issu en majorité de la région de Canton, tous n'ont pas survécus. Maltraités, pas soignés, mal nourris, leur nombre est tombé à 680 au bout de deux ou trois ans. "Mais c'était des hommes, dans la force de l'âge, et ils ont fondé de nombreux foyers", rappelle le président de Varua tupuna taina. Une deuxième grande vague de migrants chinois est arrivée entre 1907 et 1925. Eux étaient plutôt hakkas. Ils ont aussi ont fondé des foyers sur le territoire. "Aujourd'hui, en Polynésie française, 80 % de la population a du sang chinois", affirme Roland sam. "C'est dire si les festivités du cent cinquantenaire touchent un grand nombre de personne". Sur l'eau, le samedi 30 janvier 2016, le comité organisateur de la grande cérémonie commémorative de l'arrivée des premiers chinois à Atimaono attend près de 1 500 personnes.

Un record de ori tahiti?

Makau Foster, chef de troupe, et membre du comité organisateur des festivités, prévoit de "battre un record du plus grand nombre de danseurs de ori Tahiti réunis. La date de l'événement est arrêtée, ce sera le samedi". Elle n'espère pas moins de 3 000 participants.


Programme
Samedi 30 janvier 2016
8 heures : ouverture des festivités et compétition de golf
9 heures : rassemblement de va'a, kayak, paddles, hobie cat, kite surf, jet ski, poti marara
10 heures : accueil des personnalités
10h45 arrivée par la mer des "descendants"
11 heures : grande cérémonie commémorative de l'arrivée des premiers chinois
12h30 cocktail des personnalités
13 heures : concert gratuit
18 heures : clôture de la première journée

Dimanche 31 janvier 2016
8 heures : ouverture des stands
9h30 : ouverture de l'élection de la plus belle chinoise et du plus beau chinois de Polynésie ainsi que les plus beaux représentants de chacun des cinq archipels
12 heures : déjeuner impérial
De 12h30 à 19 heures : avec le meilleur orchestre de la musique d'antan, revivez vos trente dernières plus belles années en dansant Atimaono
19 heures : clôtures des festivités



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 30 Septembre 2015 à 16:31 | Lu 1140 fois