Tahiti Infos

Un voilier s’échoue à Vaiare, son occupant rejoint la côte à la nage


Un voilier s’échoue à Vaiare, son occupant rejoint la côte à la nage
Un voilier de 9 mètres, le "fleur de Mai II", s’est échoué jeudi soir sur le récif de la passe de Vaiare, à Moorea. L’accident a été signalé par un témoin, qui a vu que le bateau était en difficulté à 18H, mais n'a prévenu les secours qu'une heure après.

Les pompiers de Paopao ont été chargés aux alentours de 19H par le MRCC d'aller secourir les occupants du bateau. En réalité, il n'y en avait qu'un, qui a été récupéré sur la côte par les gendarmes à 19H38, alors que l'embarcation des pompiers n'était même pas encore sur site.

Cet homme de 57 ans, de nationalité turque, avait en effet sauté du voilier alors que celui-ci venait à peine de commencer à s'échouer. Curieusement, il n'a utilisé aucun des moyens - fusées, radio... - qui étaient à sa disposition sur le voilier pour signaler son naufrage.

Epuisé par l'heure et demi qu'il a passée en mer à nager, le propriétaire du voilier a été conduit à l'hôpital du Taaone, où il a passé la nuit sous surveillance médicale en raison de ses problèmes cardiaques.

Le déséchouage du voilier se fera aux frais du propriétaire, qui n'est, semble-t-il, pas un marin accompli. Il avait fait l'acquisition de ce voilier 4 jours auparavant à Raiatea.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du naufrage, qui ne sont pas encore connues. La mer était toutefois peu agitée jeudi soir.



Un voilier s’échoue à Vaiare, son occupant rejoint la côte à la nage

le Vendredi 2 Décembre 2011 à 12:02 | Lu 1756 fois