Tahiti Infos

Un train déraille au sud de Lyon: 20 tonnes de bioéthanol sur les voies


Lyon, France | AFP | lundi 13/03/2017 - Un train transportant du bioéthanol a déraillé au sud de Lyon tôt lundi matin, déversant environ 20 tonnes de ce carburant sur les voies et entraînant des perturbations notamment sur la ligne Lyon-Valence, a-t-on appris de sources concordantes.
Le train de marchandises a déraillé à 4h30 à la gare de triage de Sibelin. Trois des quatre wagons se sont couchés sur les voies. Une fuite a rapidement été constatée dans l'un d'eux qui transportait 60 tonnes de bioéthanol.
Face à l'accident, la préfecture a déclenché le plan Orsec TMO (transport de matières dangereuses). 65 pompiers ont été mobilisés. Ils ont déroulé un tapis de mousse pour éviter l'inflammation du produit et sont rapidement parvenus à colmater la fuite, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Pompiers et SNCF devraient être à l'oeuvre toute la journée pour procéder au déchargement des wagons contenant le liquide, précise la préfecture qui précise que les nappes phréatiques n'ont pas été touchées.
Le trafic SNCF a été arrêté sur la ligne TER Lyon-Valence dans les deux sens. Les voyageurs sont acheminés par des TGV et des autocars, a informé la SNCF. Les liaisons vers Saint-Etienne ont été suspendues pour la journée depuis la gare de la Part-Dieu. La circulation au départ de Lyon Perrache s'effectue normalement.

le Lundi 13 Mars 2017 à 04:14 | Lu 202 fois