Tahiti Infos

Un tiers des Polynésiens a de l’eau potable au robinet


Un tiers des Polynésiens a de l’eau potable au robinet
PAPEETE, jeudi 21 février 2013 – Le service de l’hygiène et de la salubrité publique dévoile le rapport 2012 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine à Tahiti et dans les îles.

Globalement, il ressort de cette analyse que l’eau du robinet est jugée potable pour 36% des habitants du territoire, mettant en évidence une légère évolution par rapport aux mesures effectuées dans le même cadre, en 2011.

Au palmarès des bons élèves, on trouve cette année les communes de Papeete, Arue, Faa’a, Bora Bora, Tubuai, et les réseaux Temae et Nuuroa sur Moorea, qui délivrent une eau de consommation testée potable pour 100% des échantillons.

Les communes de Mahina et Huahine (respectivement 99% et 98% de conformité), Tumaraa (95% de conformité), Punaauia (94%) distribuent une eau jugée satifaisante.

L’ensemble des résultats montre qu’en 2012, environ 30 communes ont desservi une eau de mauvaise qualité et que 13 communes ont distribué une eau de qualité relativement satisfaisante (de 90 à 100% de conformité).

Les eaux distribuées par les communes n’ayant effectué aucun contrôle, sont déclarées non potables.

A l’intérieur d’une même commune, l’eau peut être de qualité différente (excellente à médiocre ou mauvaise) que les réseaux de distribution soient équipés ou non de systèmes de désinfection. Ces disparités sont observées dans les communes de Moorea et Rurutu par exemple.

On note aussi que certains réseaux pourtant dotés de stations de désinfection, desservent une eau non potable par exemple ceux de Maupiti et Hao ou encore au niveau des adductions Vavii (Taiarapu Ouest) et Papeivi (Taiarapu Est). On relève également un dépassement des taux de chlorures et de sodium dans l’eau fournie par deux forages de Maupiti et les osmoseurs de Hao.

La qualité de l’eau distribuée par les réseaux non désinfectés demeure médiocre. Malheureusement, de nombreuses communes n’ont pas encore mis en place d’unités de désinfection de leurs captages d’eaux de surface et de ressources souterraines (forages, sources, galeries drainantes). C’est le cas par exemple des communes de Hitiaa O Te Ra, Teva I Uta, Hiva Oa et Paea (Orofero).
Dans d’autres communes, les unités de traitement et de désinfection sont laissées à l’abandon ou non utilisées, exemple à Tahuata, Fatu-Hiva et Ua Huka.

La majorité des communes ne procède pas au contrôle réglementaire

La qualité de l’eau des fontaines de Tahiti est variable, seule la fontaine Papemato située à Papara est potable car l’eau est désinfectée par des lampes à Ultra Violets.

Sur Moorea, les 2 fontaines Temae et Nuuroa étant alimentées par des forages désinfectés, elles ont desservi une eau potable avec 100% de résultats conformes.

Cette étude menée en 2012 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine à Tahiti et dans les îles, est fondée sur 1.492 prélèvements effectués périodiquement dans 27 des 48 communes de Polynésie française, en bout de réseau de distribution. L’eau de consommation de 93% de la population polynésienne a ainsi été analysée.

> Le rapport 2012 en téléchargement libre : ICI

Un tiers des Polynésiens a de l’eau potable au robinet

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 21 Février 2013 à 11:27 | Lu 3781 fois