Tahiti Infos

Un passionné d'aviation fête les 30 ans du Concorde au fenua


Un passionné d'aviation fête les 30 ans du Concorde au fenua
PAPEETE, le 13 septembre 2015 - La 13 septembre 1985 le Concorde se posait pour la première fois en Polynésie française, plus précisément à Moruroa. Pour Anthony Fontan, c'est l'occasion de raconter les passages du grand oiseau blanc sur le territoire.

Depuis dimanche, sur la page Facebook Aviation Geeks Tahiti, un texte illustré est disponible. Il compte une soixantaine de pages, des anecdotes, des histoires, des photographies, des tableaux récapitulatifs de vols, des plis philatéliques qui décrivent les différents passages du Concorde en Polynésie. Une trentaine au total.

Son auteur, Anthony Fontan, travaille sur son document anniversaire depuis plusieurs mois. "J'ai rencontré les passionnés du Concorde francophones et anglophones, je me suis entretenu avec des photographes et des grands connaisseurs de l'histoire de la Polynésie comme Jean-Louis Saquet, Patrick Pons, Philippe Bachet, Werner Bringold,…J'ai cherché des informations auprès d'anciens chefs d'escale de compagnie."

Entre autres anecdotes, Anthony Fontan raconte que pour le premier atterrissage du Concorde à Tahiti, Air France avait organisé une grande campagne de communication avec des publicités pleine page dans les journaux. À l'arrivée du grand oiseau blanc, Papeete était paralysé par la foule venue assister au spectacle. "Certains étaient même montés sur les toits. À Faa'a, l'un des toits a cédé, les spectateurs sont tombés : 2 jambes cassés. Les secours ont mis plus de trois heures pour rejoindre le centre de soin!"

Pendant son travail préparatoire, l'auteur a rencontré la communauté des passionnés du Concorde. Laquelle s'est montré en attente d'un livre rassemblant les éléments récoltés pour l'anniversaire polynésien. Anthony Fontan, "il reste encore beaucoup de travail pour concrétiser ce projet, mais j'espère qu'il paraitra en 2016". Dans l'attente les amateurs, passionnés, détenteurs d'informations relatives au Concorde sont invités à se manifester pour enrichir la base de données.

En savoir plus

Facebook : Aviation Geeks Tahiti

Le Concorde en plein atterrissage à Papeete le 21 novembre 1986.C'est une première pour Tahiti. Collection Air Tahiti.
  • Le Concorde en plein atterrissage à Papeete le 21 novembre 1986.C'est une première pour Tahiti. Collection Air Tahiti.
  • Le 21 novembre 1986 le Concorde atterrissait à Papeete. Pour l'annoncer, Air France avait mené une grande campagne de communication. Image tirée de la collection de photos de la direction commerciale Air Tahiti.
  • Le Concorde atterrit à Moruroa, à son bord le premier ministre Laurent Fabius.  Crédit photo Werner Bringold.

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 13 Septembre 2015 à 20:17 | Lu 3193 fois