Tahiti Infos

Un pas supplémentaire pour l’amélioration du service de l’eau à Pirae


Un pas supplémentaire pour l’amélioration du service de l’eau à Pirae
La commune de Pirae a sollicité l’aide financière de l’Etat et du Pays à travers le dispositif du Contrat de Projet pour réaliser des travaux de rénovation de réseaux d’eau et de pose de compteurs pour un montant total de 638 millions XPF.

Ces travaux concerneront 95 zones identifiées sur l’ensemble du territoire communal et sont essentiellement localisées dans des servitudes privées. Pour leur réalisation, la municipalité doit collecter les autorisations des propriétaires fonciers des servitudes privées concernées.
Depuis maintenant un an, un agent de la commune rattaché au Service de l’eau, en la personne de René Jouette, est chargé de la prise de contact avec les propriétaires fonciers concernés pour leur expliquer le projet et collecter les autorisations afin d’entreprendre ces travaux de rénovation des réseaux hydrauliques.

En effet, comme il a été rappelé à plusieurs reprises, le réseau d’eau communal, qui date des années 70, présente un état de vétusté important. Sur les 28 000 m3 que produit la commune tous les jours, il est estimé que seuls 12 000 m3 arrivent chez l’usager. Ainsi, sur 100 litres d’eau distribués, 57 litres partent dans les fuites du réseau public.
D’innombrables fuites apparaissent régulièrement malgré les nombreuses interventions de réparation que réalisent les agents communaux.
Ces travaux de rénovation de réseaux et de pose de compteurs vont participer en grande partie à la potabilisation de l’eau sur toute la commune de Pirae.

Pour accélérer le processus de collecte, un deuxième agent communal viendra en renfort durant les trois prochains mois et sera chargé sur le terrain, de rencontrer les propriétaires concernés pour collecter les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux.

La commune remercie ses administrés pour la coopération qu’ils apporteront en ce sens.

Pour toutes informations complémentaires, contacter le Service hydraulique de Pirae au 50 82 32.

Rédigé par Communiqué de la Ville de Pirae le Lundi 1 Octobre 2012 à 15:24 | Lu 477 fois