Tahiti Infos

Un livre pour (re)trouver la vie à Faa’a de 1930 à 1950


Un livre pour (re)trouver la vie à Faa’a de 1930 à 1950
PAPEETE, le 17 décembre 2015 - Fabienne Gallon-Juventin raconte sa jeunesse à Faa’a dans un ouvrage paru aux éditions Haere Pō : Tahiti de ma jeunesse 1930-1950. Elle y parle de sa naissance, des trajets en truck sur Tahiti, de la construction de la piste d’aéroport sur la propriété de son grand-oncle mais aussi des restrictions durant la seconde guerre mondiale. Un témoignage à l’attention des jeunes d’aujourd’hui.

"Je suis née le 28 janvier 1930 dans le district de Puna’auia, très exactement au pk 15, dans la résidence secondaire de l’une de mes grandes tantes maternelles prénommée Amélie, (…) ", écrit Fabienne Gallon-Juventin au début de l’ouvrage qui décrit sa jeunesse à Faa’a. Plus loin elle rapporte par le menu les courses à dos de cochon avec les enfants du district sur les terres de ses aïeux.

Papeete-Taravao : 5 heures de trajet

Elle parle des trajets en truck entre Papeete et la presqu’île. "On partait à minuit, en route les habitants qui voulaient profiter du trajet mettaient des branches de ni’au en travers de la route. Le chauffeur savait alors qu’il devait les réveiller. Mais souvent il fallait attendre que les personnes réveillées prennent un café. Le trajet durait au moins cinq heures à ce rythme-là. On s’en amusait." Fabienne Gallon-Juventin explique aussi les restrictions pendant les années de guerre entre 1939 et 1945. "Mon père travaillait à Papeete, il s’y rendait en voiture mais pendant le conflit il y a eu des restrictions. L’essence a manqué et mon père a dû acheter une carriole à cheval. "

Le livre est un témoignage. "C’était une autre vie, depuis tout a changé. C’est pour la jeunesse d’aujourd’hui que je ne comprends pas", constate-t-elle. "Par exemple, il y a peu j’ai acheté une coco pour faire un poisson cru au lait de coco. En chemin j’ai rencontré des ados qui ne savaient pas du tout à quoi pouvait servir ce fruit. Ils sont tous avec leur tablette."

Tout a commencé il y a "deux ou trois ans", indique Fabienne Gallon-Juventin. "Je suis allée à l’émission Rencontres avec Michèle de Chazeau. Elle m’a dit, après m’avoir écouté, que je devais écrire un livre sur ma jeunesse. D’autres amis en France m’y ont encouragé. J’ai commencé à noter noir sur blanc quelques anecdotes. " Les notes sont devenues manuscrit. Le manuscrit a été envoyé à Dominique Herpin de la libraire Archipels qui l’a transmis à l’auteur Patrick Chastel. Ce dernier s’est chargé de la réorganisation du manuscrit.

Dédicace

Fabienne Gallon-Juventin sera à la libraire Archipels samedi 19 décembre de 9 heures à midi.
Facebook : Libraire Archipels Tahiti
Tél. : 40 42 47 30


Un livre pour (re)trouver la vie à Faa’a de 1930 à 1950

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 17 Décembre 2015 à 13:02 | Lu 836 fois