Tahiti, le 15 février 2025 - Samedi, au gymnase de Fautaua à Pirae, la Fédération polynésienne de judo organisait ses championnats. Des benjamins aux vétérans, plus de 300 combats se sont déroulés toute la journée, pour désigner les champions de Polynésie dans chaque catégorie. Mais au-delà de ces résultats, c’est surtout le niveau affiché par les judokas et les judokates qui est intéressant, au vu des futures compétitions internationales.
Pour cette journée intense de compétition, samedi, la Fédération polynésienne de judo, menée par ses moteurs, son président Stéphane Gustin et son directeur technique Franck Bellard, avait mis les petits plats dans les grands. Une belle organisation, un encadrement fort et efficace, des bénévoles ultra-présents pour que ces championnats soient une réussite. Et ce fut le cas. Car avec 165 participants, le gymnase de Fautaua a connu une effervescence que seul le judo polynésien peut lui procurer. Dès 8 heures du matin jusqu’aux prémices de la nuit, entre pesées et combats, les judokas, garçons et filles, se sont présentés sur les deux aires de combat pour nous montrer que le judo polynésien se porte extrêmement bien.
“Nous avons organisé cette journée de manière à ce que les participants combattent le plus possible et dans les meilleures conditions, sans qu’ils aient trop de temps d’attente. Chacun a combattu dans sa catégorie d’âge et de poids, mais nous avons aussi proposé d’autres oppositions en mixant les garçons et les filles, mais aussi les niveaux, pour leur permettre de combattre un peu plus, mais surtout d’avoir des oppositions équilibrées pour les faire progresser”, explique Franck Bellard, le cadre technique. “La progression est un objectif important. Il y a beaucoup de catégories en judo, et sur certaines, nous n’avons pas beaucoup de candidats. Donc, pour ne pas perdre la motivation de certains, nous mettons en place des combats qui permettent à chacun d’aller chercher le maximum de son potentiel. Surtout que beaucoup d’entre eux vont participer à des tournois à l’étranger ou aux championnats de France, et il faut qu’ils soient prêts.”
Un nouveau championnat vétérans
Entre détections, préparation et sélection, cette journée a permis à certains de confirmer leur statut. C’est le cas d’Ambre Popoff qui gagne en cadettes et en élite -52 kg mixte, et de Tamaterai Herve qui repart avec trois médailles (1er en juniors, 1er en seniors et 2e en élite -70 kg). Les deux champions des Oceania 2023 ont démontré qu’on pouvait compter sur eux pour les prochains Jeux du Pacifique en 2027.
Derrière, ça pousse aussi. Car dans la catégorie minimes, les futurs représentants polynésiens aux championnats de France, qui se dérouleront en mars, ont brillé. Jade Popoff, tenante du titre, confirme dans sa catégorie minimes -48 kg, mais aussi dans la catégorie avenir -48 kg. Elle finit 2e en élite -52 kg. Un beau résultat avant de s’envoler vers le Canada. “Je pars dimanche au Canada faire l’Open du Canada en cadets. Après, ce sont les championnats de France minimes. Il me tarde d’y être pour tout donner et faire les meilleurs résultats possibles.”
Belle performance pour un autre prétendant au titre national, Jefferson Yersin, qui remporte la catégorie minimes -60 kg et avenir -66 kg masculin. De même pour Ra'iroa Holozet qui fait également le doublé en minimes +73 kg et en avenir +70 kg. Imihere Teriatetoofa, quant à lui, remporte le titre en minimes -63 kg et en avenir -60 kg mixte. On a vu un beau duel de sélectionnés entre Kohailani Atuahiva et Hanalei Perolini, qui a tourné à l’avantage de la première. Elle remporte donc la catégorie minimes -57 kg et avenir -57 kg. Pour finir, Raimana Villard gagne en -46 kg et termine 2e en avenir mixte -48 kg.
Se profilent aussi à l’horizon les Mini-Jeux du Pacifique cet été à Palaos. Dans certaines catégories, la concurrence est rude et rien n’est encore joué pour la sélection. Par exemple, en -60 kg, les prétendants sont nombreux et sérieux : Rahiti Reia, qui termine premier en catégorie élite, Lukas Chene, 2e, et Aroma Amaruu-Tekehu, 3e. On sait que cette catégorie sera bien représentée. On pourra aussi compter sur Keraii Chene, très en vue, qui termine premier cadet. Idem en -90 kg où les deux médaillés des derniers Jeux du Pacifique, Maevarau Legayic et Evan Jolif, se sont livrés un beau combat en finale. Ce qui est sûr, c’est que l’avenir du judo polynésien est entre de bonnes mains.
Pour clore ce bel événement, la fédération avait organisé le premier championnat polynésien des vétérans. Saluons la performance des premiers champions : Cyril Vignaud en -90 kg et David Chavalier en +90 kg. Félicitations, messieurs, d’être toujours autant passionnés par cette discipline. Respect !