
Tahiti, le 2 mars 2025 - Samedi à Tahiti, a eu lieu la deuxième étape de la Te Toa Surfski. Après Raiatea, c’était au tour de la pointe Vénus d’accueillir la deuxième étape de la compétition. Avec un parcours de vitesse et un downwind, les 55 participants ont bouclé ces épreuves avec brio. Chez les hommes, c’est Hector Henot qui termine en tête du classement général. Chez les femmes, c’est Iloha Eychenne qui, après avoir remporté la Taaora Race en va’a le week-end dernier, réédite l’exploit, mais cette fois-ci en kayak.
Quinze jours après la première étape qui s’était déroulée à Raiatea, les 55 participants à la Te Toa Surfski reprenaient le chemin de l’océan, samedi, mais cette fois-ci à Tahiti, plus précisément à la pointe Vénus de Mahina. Avec une compétition qui a créé beaucoup d’émulation, la Fédération tahitienne de kayak surfski (FPKS) a surfé sur un projet qui a débuté il y a trois ans et qui commence à porter ses fruits. “Ce projet de développement du kayak surfski en Polynésie demande du temps, on le sait”, déclarait le secrétaire général Heirangi Nouveau. Après la Te Aito qui s’est déroulée en août 2024, la Te Toa Surfski est dans la continuité d’une série de compétitions qui permettront aux licenciés de se préparer aux différentes joutes internationales. “On a beaucoup de kayakistes qui sont là pour préparer les futures compétitions, mais il y a aussi des jeunes, la future génération, et des anciens champions qu’on a plaisir à retrouver.”
Avec une première course de vitesse dans la baie de Matavai sur une distance de 4 km, les participants ont eu droit à deux départs : un pour les débutants et les novices, et l’autre, quelques instants plus tard, pour les plus aguerris. Avec des conditions parfaites, les leaders de la première étape ne se faisaient pas prier pour garder leur avance. Hector Henot bouclait la distance en 18’ 04’’ 96 et Iloha Eychenne en 19’ 44’’ 85. Le deuxième parcours, le downwind, une épreuve longue distance avec le vent dans le dos entre lagon et océan, a apporté son lot de surprises. Au départ de Hitimahana, les compétiteurs ont dû remonter jusqu’à Papeno’o sur deux kilomètres avant de faire demi-tour pour attaquer la descente jusqu’au parc Aorai Tini Hau de Pirae. “Ça s’est bien passé sur la première partie de la course, c’était sympa, c’était assez ‘flat’ sur 4 km. Ça nous a permis de bien nous échauffer. Sur la deuxième manche, les conditions sont montées, c’était une bonne course au cap et quand j’ai vu la petite nana à la bouée, je me suis dit que je ne l’avais pas vue venir”, expliquait avec beaucoup d’admiration Iloha Eychenne, qui remporte la Te Toa Surfski au classement général en catégorie seniors femmes.
Nateahi Sommer brille sur la 2e épreuve
Mais sur ce downwind, la “petite nana” qui a ébloui tout le monde, c’est la toute jeune et espoir du kayak surfski, mais aussi du va’a, Nateahi Sommer, 18 ans, qui remporte cette étape. La pensionnaire du club Te Ava Piti Surfski de Raiatea remporte aussi le classement général dans sa catégorie juniors.
Du côté des garçons, Hector Henot confirme son statut de champion d’Europe 2024 d’Ocean Racing et boucle la compétition en 1 h 52’ 23’’. Outre son emploi de cadre technique à la fédération, Hector reste un compétiteur, mais permet surtout de tirer les autres rameurs vers le haut niveau. “Je suis là pour apporter mon expérience et permettre à tous les rameurs polynésiens d’aller le plus haut possible en vue des échéances qui attendent le kayak en Polynésie. Il y a d’énormes qualités ici et nous allons travailler tous ensemble pour pouvoir réaliser les objectifs de chacun.”
Avec de telles compétences et un niveau très élevé, ne doutons pas que la FPKS réalisera de grandes choses dans les années à venir.
