Tahiti Infos

Un grand spécialiste de l'archéologie du Pacifique distingué par l'université


PUNAAUIA, le 14 septembre 2016. A l’occasion de la rentrée solennelle de l’UPF le jeudi 22 septembre, le professeur Patrick Vinton Kirch se verra remettre le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa de l’université de la Polynésie française. C'est la troisième personnalité à qui l'université remettra ce titre.

Patrick Kirch est une référence internationale en matière d’archéologie du Pacifique, Patrick V. Kirch est sans aucun doute le chercheur qui a le plus apporté à l’archéologie polynésienne, souligne-t-on à l'université.
Né à Hawai’i, Patrick V. Kirch est particulièrement attaché au monde polynésien auquel il a consacré la plupart de ses recherches. Il poursuit actuellement, en collaboration avec le Centre international de recherche archéologique sur la Polynésie, un programme archéologique sur la préhistoire des îles Gambier, qui fait partie d'un vaste projet comparatif de l'évolution des sociétés et des économies insulaires sur Mo'orea, Maupiti et Mangareva. Il conduit également des recherches archéologiques sur sa terre natale à Hawai'i, et termine un livre sur les temples anciens (Heiau) de l'île de Maui.
Patrick V. Kirch est depuis 20 ans un partenaire fidèle de l’Université de Polynésie. Il a participé à l’encadrement et aux jurys de plusieurs doctorants en anthropologie et en archéologie et animé plusieurs conférences sur le campus. Il contribue activement aux recherches conduites par l’UPF en tant que membre du Centre international de recherche archéologique sur la Polynésie (Cirap).
Il donnera une leçon inaugurale à 16 h 30 le 22 septembre sur le thème de la "contribution de l'archéologie à l'histoire polynésienne".





Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 14 Septembre 2016 à 14:51 | Lu 1572 fois