Tahiti Infos

Un forum pour accompagner les jeunes créateurs d'entreprise


Un forum pour accompagner les jeunes créateurs d'entreprise
Comment vaincre les difficultés et créer son entreprise ? Les réponses à ces questions seront apportées au 2ème Tahiti Entrepreneurs Forum, qui se déroulera les 7 et 8 septembre 2011 à l’hôtel Intercontinental de Tahiti. Organisé par la société Hinatea Society de la jeune Hinatea Tama-Georges, ce forum regroupera jeunes entrepreneurs, banques, partenaires institutionnels, mais aussi des gestionnaires expérimentés qui apporteront leurs connaissances et répondront aux questions de jeunes désireux de créer leur société.

Pourquoi encourager la création d’entreprise en Polynésie ? Tout simplement parce que le marché de l’emploi ne peut plus absorber les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. « Chaque année, ce sont plus de 4000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Ces jeunes n’auront pas tous la chance de trouver du travail ou d’aller à l’université » rappelle Hinatea Tama-Georges, qui interviendra elle-même au cours du forum, lors de la conférence « Entreprendre au féminin : elles ont osé devenir leur propre patron », jeudi 8 septembre à 10H35.

Elle-même a longtemps repoussé la création de sa propre entreprise, Hinatea Society, avant de se lancer en 2010. « J’ai fait mes études à Monaco, et ce qui était formidable, c’est qu’il y avait vraiment un échange entre les entrepreneurs qui avaient réussi et ceux qui se lançaient. Or quand on est dans un environnement propice à la création d’entreprise, on a envie de se lancer. Quand je suis rentrée en 2006, je ne sentais pas cet élan… et j’ai attendu jusqu’à 2010 où je me suis dit : c’est cette année ou jamais ». Pour mener à bien ce projet qu’elle mûrit depuis de nombreuses années, le Tahiti Entrepreneurs Forum, Hinatea Tama-Georges créé sa petite société.

Avant de se lancer, Hinatea conseille aux candidats à la création d’entreprise de vérifier qu’ils ont bien les trois qualités qu’elle juge essentielles : « Discipline, vision et passion. Discipline, parce qu’il faut s’autogérer soi-même. Vision parce qu’il fait voir sur le long terme, et passion parce que les embûches sont nombreuses ! Avant de se lancer il faut donc bien se renseigner. » Les deux journées du Forum permettront justement aux entrepreneurs en herbe de trouver toutes les réponses à leurs questions. De multiples conférences sont programmées, sur des thèmes aussi variés que « Quelles étapes à la création d’une entreprise ? » ; « Quel statut juridique adopter ? » ; « Ils ont monté leur business au Fenua : ils racontent ! » ou encore « Financer son projet » (le programme complet sera disponible sur Tahiti Infos).

Le forum permettra aussi des rencontres, avec des professionnels de la formation, ou des entrepreneurs. La CCISM, Jean-Paul Tuaiva (JP Donuts), Tamatoa Ellacott ( port à sec Toa Marina), Solive (auteur compositeur interprète), Luc Tapeta (président du Medef Polynésie), Hugues Cochard (JCM Conseil), Thérèse Rattinassamy (Direction des Impôts) et bien d'autres seront présents. Ils apporteront leur expérience et leurs conseils, afin d’aider les jeunes à franchir un à un les obstacles qui se dressent sur le parcours d’un créateur d’entreprise.


le Mardi 23 Août 2011 à 11:36 | Lu 1768 fois