Tahiti Infos

Un forcené neutralisé au Taser


Un forcené neutralisé au Taser
PAPARA, mercredi 17 avril 2013. Un jeune homme de 22 ans a du être neutralisé au Taser hier en début de soirée à Papara en raison de son état hystérique et dangereux. Ce mardi, vers 18h50, à Papara (au PK 47,5) les gendarmes de la brigade locale sont sollicités pour intervenir sur un homme qui menace son voisinage avec une arme blanche. A l’arrivée des gendarmes, cet homme de 22 ans armé d'un coupe-coupe s'acharne à détruire les cloisons de sa maison. A la vue des gendarmes, le jeune homme très agité lance tout ce qui lui tombe sous la main, : vaisselle, bocaux, bouteilles et autres objets divers deviennent des projectiles pour empêcher l’approche des forces de l’ordre.

Les gendarmes essaient la négociation, mais rien ne fonctionne. Toute tentative semble aggraver encore plus l'état et le comportement hystérique de l'homme qui s’arme d’un coupe coupe et menace quiconque tente de s’approcher de lui. La police municipale de Teva I Uta ainsi qu'une patrouille du DSI (détachement de surveillance et d'intervention) de la Bta de Papara arrivent en renfort.

Pour mettre un terme à ce comportement dangereux
aussi bien pour lui même que pour les autres, un des gendarmes fait usage de son container de gaz lacrymogène. Mais rien n'y fait. Le jeune homme insensible au gaz hurle et gesticule de plus belle. Un deuxième container de lacrymogène est lancé, sans plus de réaction utile. Aussi, le Taser doit être utilisé. Un première impulsion électrique touche le forcené mais ne le calme pas assez. Il se relève et c'est au deuxième tir que les forces de l’ordre parviennent enfin à le désarmer et à le neutraliser. Les pompiers de Teva I Uta le conduisent sous escorte des gendarmes au service des urgences du Taaone pour une hospitalisation d'office en service psychiatrique spécialisé.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 17 Avril 2013 à 14:30 | Lu 1949 fois