Tahiti Infos

Un exercice de simulation d’un scénario catastrophe sur la zone Antilles


Pointe-à-Pitre, France | AFP | mardi 20/03/2017 - Une simulation grandeur nature d’un séisme, suivi d’un tsunami, aura lieu en Guadeloupe et en Martinique et plus largement dans la zone Antilles, du 21 au 25 mars, a indiqué lundi la préfecture de Guadeloupe.
L'opération "Richter 2017" prévoit un scénario "inspiré du séisme de 1843" et associera aux acteurs locaux de la sécurité civile "des équipes de protection civile belge, espagnole, française et luxembourgeoise, en étroite coopération avec les autres pays de l’Union européenne", a indiqué la préfecture de Guadeloupe. 
Le scénario prévisionnel prévoit des "bilans humains et matériels du séisme très conséquents avec des dizaines de milliers de bâtiments effondrés, des centaines voire quelques milliers de personnes décédées. Il y aura des milliers de blessés et plus de 100.000 sans-abri", selon la préfecture.
Avec le "déferlement d’un tsunami, très peu de temps après", les bilans "s’alourdiront", toujours de même source.
Il s’agira de reproduire une crise de "très grande ampleur", aux impacts sur les réseaux routiers, les hôpitaux, télécommunications et électricité. Les objectifs poursuivis par cet exercice sont, entre autres, de tester les chaînes opérationnelles, organisationnelles et de commandement, d’éprouver la réactivité des secours, la coordination des plates formes de gestion de crise de la Caraïbe et également de mettre en œuvre des procédures d’alertes aux populations.
En Guadeloupe, plusieurs communes ont été mobilisées sur cet exercice qui reproduira en quatre jours dix jours de crise avec des figurants sur des sites "aménagés pour l’occasion". 
"Les établissements scolaires seront partie prenante et "chaque citoyen pourra participer" en s’informant ou en utilisant les réseaux sociaux. Au total, sur l’ensemble des territoires concernés, plus de 1000 personnes seront mobilisés.
Cet exercice européen survient en même temps qu’un autre, le même jour et sur le même scénario, mais non coordonné, organisé cette fois par l’Unesco sur l’ensemble de la zone Caraïbe et jusqu’en Amérique centrale et du Sud (Brésil et Colombie notamment) baptisé Caribe Wave et qui se tient chaque année depuis 2012.
Le séisme du 8 février 1843, de magnitude 8, avait frappé les Petites Antilles et plus particulièrement l'ensemble de la Guadeloupe et fait plusieurs milliers de morts. La ville de Pointe-à-Pitre avait quasiment été détruite par un incendie occasionné par le séisme.

le Mardi 21 Mars 2017 à 05:27 | Lu 566 fois