Tahiti Infos

Un entrepôt de préparation de vanille cambriolé trois fois en 12 jours


Un entrepôt de préparation de vanille cambriolé trois fois en 12 jours
TAHA’A, lundi 29 avril 2013. Sur l'île de Tahaa, une productrice de vanille s’est fait dérober un total de 150 kg de marchandise pour une valeur de 3,5 millions de Fcf. L’enquête menée sur place par la gendarmerie a permis d’interpeller les deux auteurs de ces cambriolages à répétition.

En effet, entre le samedi 13 avril et le jeudi 25 avril 2013, à Poutoru à Tahaa; l'entrepôt, ou une préparatrice en vanille stocke le fruit de son travail, est cambriolé à trois reprises. La responsable de l'exploitation dépose plainte auprès de la gendarmerie de Taha’a.

Les enquêteurs de la brigade territoriale de Taha’a parviennent rapidement à élucider ces faits de vol et interpellent le vendredi 26 avril, un homme âgé de 23 ans, qui n'est autre le beau-frère de la victime, ainsi qu'un co-auteur âgé de 49 ans.

L’auteur principal est entendu sous le régime de la garde à vue et confirme aux gendarmes sa manière d'opérer. Avec son scooter, il se rend à chaque fois de nuit à l'entrepôt, au cours de la période du samedi au jeudi. Il y pénètre après avoir escaladé le grillage d'enceinte et détruit le cadenas bloquant l'accès au bâtiment.

Au cours de ses trois visites nocturnes, il a volé cinq cartons de 30 kilos de vanille préparée et conditionnée prête à être commercialisée. L'homme est parvenu à revendre une partie de la vanille volée auprès d'un prestataire local pour l'équivalent de 1,5 million de Fcfp. Une somme d’argent rondelette qui lui permet de jouer au kikiri. Au cours des perquisitions les gendarmes découvrent plusieurs cartons de vanille non encore vendue. Ces cartons qui représentent 50 % de la marchandise dérobée est découverte avec également 5 000 dollars US (459 188 Fcpf / 3 848 €).

Sur décision du magistrat de permanence, les deux hommes auteurs de ces cambriolages de vanille seront convoqués devant le tribunal correctionnel. De plus, les dollars découverts sont donnés à la victime au titre de dédommagement et les cartons de vanilles non encore vendus sont restitués à son légitime propriétaire.

Rédigé par () le Lundi 29 Avril 2013 à 10:07 | Lu 1299 fois