Tahiti Infos

Un concours de la plus belle perle pour fêter le cinquantenaire


Du 18 novembre au 4 décembre

Un concours de la plus belle perle pour fêter le cinquantenaire
Pour la 2ème fois en Polynésie et à l'occasion des festivités célébrant le cinquantenaire de la perle de culture de Tahiti qui se dérouleront du 30 novembre au 04 décembre à l'Hôtel Sofitel de Tahiti, la Maison de la Perle organise "l'Election de la Plus Belle Perle de Culture de Tahiti"

Ce concours se déroule en deux étapes:

Tout d'abord, les acheteurs locaux, qu'ils soient négociants ou bijoutiers ont désigné dans chacune des 5 catégories de forme, les 3 perles de Tahiti qu'ils ont jugé être les plus belles au regard des critères de couleur, de taille, de qualité de surface et de lustre.

Ces 5 perles ont donc été désignées pas ces experts comme étant chacune la plus belle dans sa catégorie.

Le public aura donc le grand privilège de désigner, parmi ces cinq beautés aux formes et couleurs naturelles, sa favorite. Perle qui aura le grand privilège d'être élue la plus belle perle de Tahiti à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la perle de culture de Tahiti.

Elle sera ensuite, telle une MISS, présentée lors des différentes opérations de promotion menées à l'international et en Polynésie afin de pouvoir être admirée du grand nombre et continuer à faire rêver les hommes comme les femmes.




Les 5 perles lauréates

Un concours de la plus belle perle pour fêter le cinquantenaire

POE MAOHI L’âme de la perle de Tahiti: Du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre 2011

Un concours de la plus belle perle pour fêter le cinquantenaire
La perle de culture de Tahiti naissait il y a cinquante ans.

Un vaste programme de promotion, touchant les principaux marchés Europe / Asie / Etats-Unis ainsi que certains pays émergents dont l’Inde ont été mis en œuvre à l’occasion des festivités du cinquantenaire de la perle de Tahiti en 2011.

En Polynésie française, des actions visant à faire mieux connaître la perle de Tahiti, valoriser la profession et développer une image gratifiante de cette richesse polynésienne ont été développées tels que le sponsoring du concours de bijouterie du lycée St Joseph, un partenariat avec le GSMA et un Mahana Pae dédié uniquement aux 50 ans.

Pour clôturer cette célébration, la Maison de la perle organise les journées « Poe Maohi, l’âme de la perle de Tahiti », du 30 novembre au 04 décembre prochains au Sofitel Tahiti. Elles auront pour objet de rassembler le grand public, les scolaires, les touristes et les professionnels du secteur autour d’un rendez-vous unique et pérenne :
Une exposition-vente de bijoux
Une exposition culturelle, l’histoire de la perle de Tahiti
Des animations ludiques, pédagogiques, innovantes
Une soirée dîner de gala avec vente caritative et défilé de mode
Le concours de la plus belle perle de Tahiti

Les moments forts

Une exposition culturelle
Une exposition culturelle retraçant l’histoire de la perle de Tahiti de 1600 à nos jours sera le point d’entrée de Poe Maohi pendant les cinq jours. Elle se poursuivra tout le mois de décembre dans l’enceinte de l’hôtel.
Cette exposition propose 18 mètres de frise pour comprendre 5000 ans de l’histoire des perles fines puis des perles de culture, 8 panneaux à thèmes pour mieux comprendre pourquoi la perle de Tahiti est si exceptionnelle. 24 photos retrouvées en 2011, présenteront pour la première fois la première greffe de perle de culture en Polynésie Française.
Point d’entrée et d’accueil, elle valorise la filière et donne tout son sens aux Journées qui se déclineront en multiples actions dans les autres espaces.

Une exposition-vente de bijoux

Deux espaces seront entièrement dédiés à l’exposition-vente de bijoux des créateurs, bijoutiers, joailliers,… : dans le hall de l’hôtel et dans la salle Paevai.
Une trentaine de professionnels exposerons et commercialiserons leurs créations. L’occasion pour le public de venir rencontrer cet environnement professionnel, de se renseigner sur les perles de culture de Tahiti et d’acquérir des perles de qualité à l’approche des fêtes de fin d’année.

Concours de la plus belle perle

Cette opération promotionnelle lancée mi-novembre par la Maison de la perle s’achèvera pendant Poe Maohi.
Une cérémonie visant à faire connaître les gagnants du concours sera organisée le dimanche 04 décembre. Elle clôturera par la même occasion les journées, récompensant ainsi les lauréats :
12h, clôture des votes du public du concours
17h, Annonce des gagnants et remise des prix
18h, clôture des journées

Une soirée dîner de gala le jeudi 1er décembre à 19h

Le point d’orgue de cette soirée se situe sur des ventes aux enchères caritatives au profit des enfants de notre Pays. Elle est en effet placée sous le signe de la solidarité et du partage puisque les recettes de ces ventes seront reversées à Village d’enfants SOS.
19h : Accueil des invités
19h20 : Discours des officiels et ouverture de la soirée de gala
19h30/21h30 : Rétrospective des 50 ans / Projection de l’exposition virtuelle sur grand écran / présentation des personnages ayant marqué l’univers de la perle / Défilé de mode signé Alberto V / Ventes aux enchères caritatives.


Rédigé par () le Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:32 | Lu 1185 fois