Tahiti Infos

Un collectif d’usagers se bat pour la gratuité du parking à Vaiare


Un collectif d’usagers se bat pour la gratuité du parking à Vaiare
Mis à jour le 25/08/11 à 19h :

Le parking deviendra payant à Vaiare (Moorea) à compter du 1 er novembre, a indiqué le directeur du Port autonome Mario Banner à Tahiti Infos. Après saisine de la Chambre Territoriale des Comptes, le Port autonome a eu confirmation qu'étant un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), et non un établissement administratif, il ne pouvait pas offrir la gratuité totale à ses usagers.

Outre le stationnement payant, le Port autonome prévoit la mise en place d'une redevance qui s'appliquera sur chaque traversée entre Tahiti et Moorea. Elle devrait s'élever à 50F par trajet.

Ces propositions seront votées lors du conseil d'administration du port autonome vendredi matin, et soumises pour approbation au conseil des ministres.

Pour le collectif des transports de Moorea, le combat continue : hors de question de payer pour les projets "pharaoniques" du port, réplique le collectif, qui dénonce les investissements "démesurés et incohérents" réalisés sans l'accord des usagers.

En dernier recours, le collectif des transports de Moorea s’est tourné vers les représentants à l’assemblée. Il dit avoir eu le soutien des politiques : « à l’unanimité, les représentants de l’Assemblée ont encouragé le Collectif dans sa démarche » affirme le collectif dans un communiqué. Ensemble, représentants et usagers sont tombés d’accord sur la nécessité d’un « projet viable en matière de parking, de circulation, et de sécurité des personnes en lieu et place de ces projets coûteux et non adaptés aux spécificités de la gare maritime de Vaiare ».

Le collectif des usagers refuse donc également d'avoir le paiement de la redevance, qu'ils appellent " taxe de péage" et qui permettra d'amortir les investissements réalisés par le Port Autonome. Il conteste également le lieu choisi pour un des parkings, situé "à plus de 1 km du quai, inadapté, sans trottoir de sécurité, ni éclairage et sans navette terrestre pour les usagers arrivant et partant du quai de Vaiare". Enfin il dénonce l'interdiction du stationnement le long de la route de ceinture, aux abords du quai, en raison du manque de places de parking.

Le collectif demande donc aux usagers de la desserte leur « soutien moral et financier dans l’éventualité d’une action future ».




Le coup de gueule du collectif contre Aremiti Ferry

Le Collectif dénonce de "nombreuses contraintes imposées par l’un des armateurs en situation de monopole" :
• Mise en carénage du bateau principal en pleine rentrée scolaire, mauvaise organisation avec le bateau de remplacement et pannes multiples ;
• Manque de sécurité devant la billetterie de Vaiare et à la descente du navire au milieu des véhicules ;
• Aucune salle d’attente avant l’accès au box d’embarquement ;
• Zone d’embarquement et de débarquement mal définie ;
• Pas de zone bagages « arrivé » et « départ » à Papeete
• Non-respect des horaires avec des retards s’accumulant ;
• Places assises insuffisantes dans les box d’embarquement ;
• Aucune priorisation lors d’un embarquement/débarquement, des parents accompagnés d’enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées/handicapées ;
• Accès difficile aux navires pour les personnes âgées et/ou handicapés ;
• Non prise en compte des abonnés lors d’un oubli ou d’une perte de sa carte d’abonnement même sur présentation de justificatifs tels qu’un reçu et une pièce d’identité. Le rachat d’un billet ou d’une nouvelle carte d’abonnement est obligatoire ;
• Accès à bord refusé aux abonnés et étudiants quand le quota est atteint alors qu’une priorisation pourrait être mise en place ;
• Accumulations des restrictions à bord.

"Tous ces dysfonctionnements cités ci-dessus justifieront que tout projet d’augmentation des tarifs des billets et de la carte d’abonnement sera inacceptable et contesté.

Rappelons qu’à une certaine époque, l’armateur assurait le transport des usagers jusqu’à son domicile gratuitement ou suivant une tarification qui tenait compte de la dimension humaine des usagers.

Le Collectif demande aux responsables du Pays de casser cette situation de monopole insupportable et injuste pour les usagers sans oublier de repenser à la situation de la population de Moorea qui doit être prise en compte."

Le collectif des transports de Moorea

le Jeudi 25 Août 2011 à 15:19 | Lu 1219 fois