Tahiti Infos

Un cheminot meurt percuté par un train près de la gare Saint-Lazare


Paris, France | AFP | jeudi 11/10/2018 - Un cheminot de la SNCF en service est mort "heurté par un train" mercredi soir, près de la gare Saint-Lazare à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du groupe public ferroviaire.

Ce cheminot "de 55 ans, agent de signalisation et responsable de travaux", a été "heurté par un train, hier (mercredi) soir, en début de service, un peu après 22H30", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF, sans pouvoir fournir davantage de précisions sur les circonstances du décès.
"Une enquête judiciaire est en cours et une enquête interne a été demandée par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)", a-t-il ajouté.
Selon les pompiers de Paris, qui sont intervenus mercredi soir, le corps de la victime a été retrouvé sur le bord des voies ferrées, à Pont-Cardinet (XVIIe arrondissement). Le cheminot "est décédé à la suite d'un choc avec un train Transilien de la ligne J", a précisé un porte-parole des pompiers.
Le drame a eu lieu "dans une zone extrêmement dense, avec beaucoup de voies de circulation" et, à cet endroit, "la vitesse des trains est élevée", a indiqué un aiguilleur de la gare Saint-Lazare et Pont-Cardinet.
Sur les voies, le cheminot a d'abord "évité un premier train" avant d'être percuté par "un second train", a précisé Aurélien Marchand, délégué du syndicat SUD-Rail à Paris-Saint-Lazare. "Il était chargé de superviser les procédures de sécurité des travaux. C'était un collègue très expérimenté, qui connaissait bien le site", mais "il était seul" sur les voies et "face à un train roulant à 80/100 km/h, on n'a pas le temps de réfléchir", a souligné le syndicaliste. 
La circulation des trains avait été partiellement perturbée mercredi soir après ce décès. "Les travaux prévus la nuit ont été annulés et une cellule psychologique a été mise en place par la direction", a indiqué M. Marchand.
La mort de ce cheminot survient après le décès dans la nuit de mardi à mercredi de deux ouvriers d'une entreprise privée sous-traitante de la SNCF, tués par une collision entre des engins de chantier alors qu'ils effectuaient des travaux de maintenance sur une voie ferrée dans les Hautes-Pyrénées. Deux autres ouvriers ont été grièvement blessés lors cet accident à Péré, entre Montréjeau et Tarbes.
Après le "nouvel accident mortel à la SNCF, à Paris-Saint-Lazare" mercredi soir, la CGT-Cheminots "dénonce les conditions de plus en plus précaires du travail, notamment en région parisienne", a déclaré à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat de la SNCF. "Le risque ferroviaire" a été "négligé ces dernières années pour cause de productivité", a déploré M. Brun.
Le syndicat SUD-Rail de Paris-Saint-Lazare a mis en cause dans un communiqué "le travail isolé, réalisé de nuit, dans un contexte de baisse du niveau de sécurité" et de multiplication des travaux, après "des années d'abandon de l'entretien du chemin de fer". Le syndicat dénonce une "pression grandissante" sur le terrain "qui fragilise le niveau global de sécurité".

le Jeudi 11 Octobre 2018 à 04:15 | Lu 338 fois