Tahiti Infos

Un cas de Zika en Indonésie, selon un centre de recherche


Un institut de recherche indonésien a annoncé dimanche avoir trouvé un cas positif de virus Zika sur l'île de Sumatra, ajoutant que le virus circulait "depuis un certain temps" dans le pays.

Le ministère indonésien de la Santé n'a pas pu confirmer dans un premier temps le rapport de l'Institut Eijkman pour la biologie moléculaire.

L'OMS doit tenir lundi une réunion d'urgence sur l'épidémie de Zika, soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales, alors que le virus se propage "de manière explosive" sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année.

Selon l'institut, un homme de 27 ans vivant dans la province de Jambi sur l'île de Sumatra et qui ne s'est jamais rendu à l'étranger a été infecté par le virus.

L'institut a précisé avoir découvert son cas en étudiant une épidemie de dengue dans la province.

Le virus Zika est transmis par le moustique tigre et le moustique Aedes aegypti, également vecteurs de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya. Il se manifeste par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées.

Les chercheurs avaient mis de côté des échantillons présentant les symptômes de la dengue comme les démangeaisons et la fièvre, qui se sont avérés ne pas être positifs à la dengue.

"Sur les 103 échantillons (négatifs à la dengue) , nous en avons trouvé un qui s'est avéré positif pour le Zika," a déclaré le numéro deux de l'institut, Herawati Sudoyo, à l'AFP.

Il a précisé que les échantillons avaient été prélevés durant une épidémie de dengue à Jambi entre décembre 2014 et avril 2015.

"Nous en avons conclu que le virus circulait en Indonésie depuis un certain temps", a-t-il ajouté.

Avec AFP


le Lundi 1 Février 2016 à 05:00 | Lu 367 fois