Tahiti Infos

Un beau succès pour la 27e édition de la course de la Saint-Valentin


Les dix premiers couples de la 27e édition de la course de la Saint-Valentin.
Les dix premiers couples de la 27e édition de la course de la Saint-Valentin.

Tahiti, le 15 février 2025 - Samedi, à Arue, avait lieu la 27e édition de la traditionnelle course de la Saint-Valentin. Un rendez-vous pour tous les amoureux de la course, qui s’est déroulé dans une magnifique ambiance. En couple, entre amis ou en famille, les 135 duos ont arpenté le parcours concocté par la très dynamique association de l’Ascep. Une course qui s’inscrit comme un incontournable du calendrier sportif polynésien. 

 

Samedi, juste avant la tempête, la course de la Saint-Valentin, pour la 27e fois, a encore ravi tous ses participants. Du couple d’amoureux en passant par les amis ou la famille, les 270 participants ont adhéré complètement au projet initié par l’association sportive Courir en Polynésie (Ascep). “Pour nous, l’important, c’est que dans nos événements, il y ait une bonne ambiance. Notre rôle principal est de réunir les gens autour d’un projet familial mais aussi social. Chacune de nos courses est associée à une cause. C’est primordial pour notre association”, nous expliquait Guy Raymond, secrétaire de l’Ascep. Une association impliquée, lauréate du prix Aito Tu’aro 2025 pour le meilleur événement avec la course La Tahitienne, qui reverse ses bénéfices à la lutte contre le cancer.  

 

La course de la Saint-Valentin a su évoluer avec son temps : “Au début, c’était une course pour les couples d’amoureux, puis on s’est dit que ce serait bien de la faire grandir car on avait beaucoup de demandes. Alors on a décidé de l’ouvrir et de permettre d’y participer entre amis ou en famille.” Un choix judicieux quand on voit le bonheur des participants au départ mais aussi à l’arrivée, malgré l’effort réalisé. 

 

Les frères Tapatoa vainqueurs 

 

Sur un trajet de cinq kilomètres, au départ de la mairie de Arue, les runners et runneuses devaient emprunter la route de ceinture (direction Papeete, côté montagne) jusqu’au rond-point du Rimap-P, pour se rendre en direction de la servitude Bonno-Terva par le passage protégé. Avant la montée, au portail du terrain militaire et du stade, ils devaient faire un demi-tour pour retourner vers la mairie par la voie la plus à droite côté montagne. Un parcours bien encadré par la police municipale de la commune et les nombreux membres de l’association.  

 

Au départ de la course, la mosaïque des participants faisait plaisir à voir : des enfants, des femmes et des hommes d’âges différents, des compétiteurs et des novices. Cette course reste un rendez-vous familial. Mais comme toutes les courses, à la fin, il y a des vainqueurs. Même si les couples présents étaient venus pour “profiter d’un moment avec les gens qu’on aime”, cette année, c’est la fratrie des Tapatoa qui a franchi la ligne d’arrivée en première position. Les deux frères, Tereva et Tehoarii, bien connus des courses de longue distance en Polynésie, avaient envie de se retrouver ensemble, autour d’un moment convivial et sportif. Derrière eux, le premier couple d’amoureux à franchir la ligne : William et Amandine. Ils sont eux aussi des sportifs, mais souvent chacun de leur côté. Cette course leur a permis de partager un moment ensemble autour d’une même passion : le sport. Et c’est l’objectif numéro un de cette course, pour le plus grand bonheur des couples présents et des badauds venus nombreux profiter de cette belle ambiance. 

 


Interview 

Amandine et William, premier couple de la course  

“On est venus se faire plaisir en amoureux. Se porter vers le haut l’un l’autre. On est complémentaires dans nos personnalités sportives. Le fait de le faire à deux est très simulant. Lui est plutôt multisports et moi je suis essentiellement course à pied, donc c’est super de vivre un événement comme celui-là ensemble.” 

 

Mélanie et Hinatea, un futur binôme gagnant  

“C’est la première fois qu’on la fait. On est toutes les deux amoureuses du sport, donc on s’est dit pourquoi pas la faire. On s’entraîne pour d’autres courses plus grandes en binôme, c’était l’occasion de se tester et pourquoi pas continuer ensemble.”  

 

Aliénor et Marine, une belle expérience entre deux générations 

“On s’est régalé de la faire toutes les deux. Je suis très fière d’Aliénor. Elle a 12 ans et elle a tenu jusqu’au bout. Je suis contente que ses parents, qui sont des amis, m’aient demandé d’emmener leur fille dans cette aventure. Ça restera un très bon souvenir.” 

 

Barthélémy, 16 ans, et Nais, 14 ans, 3es de la course 

“On est deux amis, on est dans le même club de triathlon. C’est notre première, on a fait déjà des cinq kilomètres et on voulait découvrir cette course et pourquoi pas la gagner.” 

 

Tereva et Tehoarii, les frères vainqueurs 

“C’était une course fun. On se prépare pour le marathon de Moorea et ça nous a fait du bien de la faire ensemble. On fait souvent des courses en binôme comme les swimruns et aujourd’hui, le but, c’était de partager ce moment en famille.” 

Un beau succès pour la 27e édition de la course de la Saint-Valentin

Les deux frères Tapatoa, vainqueurs de cette édition.
Les deux frères Tapatoa, vainqueurs de cette édition.

Barthélémy et Nais, 3es au classement général.
Barthélémy et Nais, 3es au classement général.

Aliénor et Marine, une belle complicité.
Aliénor et Marine, une belle complicité.

Mélanie et Hinatea en plein effort.
Mélanie et Hinatea en plein effort.

Amandine et William, ravis à l’arrivée.
Amandine et William, ravis à l’arrivée.

Le bonheur de courir ensemble.
Le bonheur de courir ensemble.

Rédigé par Manu Rodor le Dimanche 16 Février 2025 à 19:10 | Lu 1560 fois