Tahiti Infos

Un appel à projets pour "bouger + et manger mieux"


Le gouvernement souhaite changer les comportements des Polynésiens pour réduire le surpoids. Photo d'illustration AFP
Le gouvernement souhaite changer les comportements des Polynésiens pour réduire le surpoids. Photo d'illustration AFP
PAPEETE, le 13 juin 2016. Un appel à projets est lancé pour lutter contre l'obésité. Associations, Fédérations sportives et communes peuvent déposer un dossier. Le projet pourra être pris en charge jusqu'à 90% grâce à une enveloppe de 25 millions de Fcfp.

70 % des adultes et 34 % des enfants de 7 à 9 ans sont en surpoids en Polynésie. Pour lutter contre cette situation responsable de la multiplication des maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle…, le gouvernement a décidé de lancer conjointement avec la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et le syndicat mixte en charge du Contrat de Ville de l’agglomération de Papeete un appel à projets pour combattre l'obésité. Une enveloppe financière globale d'environ 35 millions (10 millions du contrat de ville et 25 millions de la CPS) a été créée. 22 millions seront consacrés pour des actions entre Mahina et Papara et Moorea (zone qui correspond au contrat de ville). Mais toutes les communes peuvent déposer un dossier.

Les actions concernées devront favoriser "une alimentation saine et équilibrée" et/ou "favoriser une activité physique et sportive régulière". Des exemples d'actions ont été donnés : "atelier de cuisine et /ou d'éducation à la nutrition et à la santé, atelier sur la composition des collations santé pour les enfants, programme d'animation pour un public cible, offre sportive mono ou multi activités"… Un comité technique, composé de membres de la Direction de la santé, du contrat de ville et de la CPS, se réunira les 17 et 18 août. Lors de la sélection des projets, il regardera "les effets positifs du projet pour les bénéficiaires, l'aspect innovant du projet, la faisabilité technique et financière du budget et les expériences du porteur de projet".
Les porteurs de projets peuvent être des associations, des fédérations sportives et des communes. Les candidats doivent déposer leur dossier de demande de subvention avant le 1er août (lire encadré). Bon à savoir le projet pourra être financé jusqu'à hauteur de 90 % par cette subvention. Une aide pourra aussi être apportée lors de la constitution du dossier.

Pratique

Dossier téléchargeable sur www.cps.pf ou www.contratdeville.pf
Date limite de dépôt des dossiers : 1er août
Les porteurs de projet doivent déposer leur dossier à la CPS.
Le dossier complet sera adressé [email protected] ou par courrier :
Monsieur le directeur de la CPS
BP 1
Papeete

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 13 Juin 2016 à 16:11 | Lu 12592 fois