Tahiti Infos

Un "PGE résilience" pour les entreprises impactées par la guerre en Ukraine


Tahiti, le 19 avril 2022 – Un complément au prêt garanti par l'État, nommé "PGE résilience", est mis en place au bénéfice des entreprises pénalisées par les conséquences du conflit en Ukraine.
 
Le haut-commissariat a annoncé mardi par communiqué que dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale, présenté par le premier ministre, un complément au Prêt garanti par l’État (PGE) est à présent disponible pour les entreprises affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine. Intitulé PGE résilience, il s'adresse aux entreprises qui sont impactées par la hausse du coût de l'énergie, des matières premières ou qui font face à des problèmes d'approvisionnement. Ce dispositif vient donc compléter le PGE mis en place pendant la crise sanitaire. Comme précisé par le haut-commissariat, "concrètement, il s’agit d’ouvrir la possibilité à ces entreprises de solliciter un financement supplémentaire au titre du PGE. Le montant maximum de ce complément de PGE, qui s’ajoute au plafond de PGE auquel l’entreprise est éligible depuis mars 2020, est égal à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen réalisé sur les trois derniers exercices comptables clôturés."
 
La PGE résilience présente la même durée maximale (jusqu’à 6 ans), la même période minimale de franchise de remboursement (12 mois), la même quotité garantie et la même prime de garantie que le premier PGE. Les entreprises concernées doivent faire une nouvelle demande de prêt d’ici au 30 juin 2022 auprès de leur banque. Pour en bénéficier, elles devront "certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine."
 

Rédigé par Julie Barnac le Mardi 19 Avril 2022 à 15:42 | Lu 964 fois