Tahiti Infos

Un Forum de la Perliculture les 9 et 10 novembre


Un Forum de la Perliculture les 9 et 10 novembre
PAPEETE, le 31/10/2017 - Sous l’égide du ministère en charge du Développement des ressources primaires, la Direction des ressources marines et minières (DRMM) organisera les 9 et 10 novembre prochains, à la Présidence, le "Forum de la perliculture" ouvert à tous les acteurs de la filière.

L’objectif de cette rencontre est d’informer les professionnels de la mise en œuvre de la loi du Pays du 18 juillet 2017 réglementant les activités professionnelles liées à la production et à la commercialisation des produits perliers et nacriers en Polynésie française et de présenter différentes thématiques pour le développement durable de la filière perlicole.

Les thèmes retenus pour la première journée porteront sur la promotion, la valorisation et l’amélioration de la perle de culture de Tahiti, ainsi que sur les actions menées en recherche et développement (R&D) pour le développement d’une perliculture éco-responsable et durable.

Lors de la seconde journée, une matinée sera consacrée à la présentation de la Cellule d’Analyse Microstructurale de la Perle (CAMP) dont l’objectif est de définir, avec les perliculteurs, des expérimentations de courte durée qui permettront de rechercher l’origine de l’apparition des défauts et cerclages en améliorant les pratiques (greffe, zootechnie, asepsie, qualité du nucléus, protocole et outils de greffe…), ceci afin d’augmenter le pourcentage de perles de culture de Tahiti rondes et de meilleure qualité pour une rentabilité accrue des fermes perlières de Polynésie française.


Partenariat entre le Pays et l’Ifremer pour la pérennité de la ressource aquacole et de l’industrie perlicole

Tous les ans, plusieurs millions de tonnes de plastiques sont produites et utilisées pour de nombreuses applications dans notre quotidien. Des milliers de tonnes de déchets plastiques impactent les océans et ce phénomène devrait augmenter dans les années à venir. L’existence de microplastiques et leur impact potentiel ont reçu une attention particulière croissante ces dernières années. Ces microplastiques peuvent se propager le long de la chaîne trophique et perturber la physiologie des organismes marins.

En Polynésie française, une source spécifique de macrodéchets plastiques est associée aux activités aquacoles dont la perliculture. En effet, les structures de collectage et d’élevage sont toutes en matériaux plastiques qui se dégradent et se fragmentent en vieillissant, une partie restant souvent au fond des lagons.

Le partenariat entre le Pays (représenté par la Direction des ressources marines et minières) et l’Ifremer, dans le cadre du projet MICROLAG, réside dans l’analyse de l’impact de ces microplastiques sur l’huître perlière (Pinctada margaritifera), notamment sur les processus de formation de la coquille et ceux impactant la qualité des perles. Il examinera aussi les risques pour la pérennité des stocks sauvages qui sont la source du collectage. Les résultats obtenus permettront de comprendre les effets des microplastiques et nanoplastiques chez l’huître perlière et d’estimer les risques encourus pour la pérennité de la ressource aquacole et de l’industrie perlicole en Polynésie française. Cette étude devrait faciliter la prise de décision relative à la gestion des déchets plastiques dans les lagons polynésiens et ainsi promouvoir l'évolution des pratiques.

Le projet sera financé par le Pays à hauteur de 14 538 681 Fcfp et se déroulera du 1er décembre 2017 au 30 septembre 2020. Le projet de convention de partenariat ainsi établi sera présenté prochainement à l’examen de l’Assemblée de la Polynésie française.


Rédigé par Communiqué du Conseil des Ministres le Mardi 31 Octobre 2017 à 15:10 | Lu 1615 fois