Tahiti Infos

Un Conseil des ministres "spécial Tuamotu-Gambier".


C'est à Tikehau que s'est tenu exceptionnellement le Conseil des ministres
C'est à Tikehau que s'est tenu exceptionnellement le Conseil des ministres
Le conseil des ministres s’est réuni exceptionnellement à Tikehau ce mardi 16 novembre 2010 sous la présidence de M. Gaston Tong Sang. Ce conseil des ministres était exclusivement dédié aux actions du gouvernement dans l’archipel des Tuamotu-Gambier.






Plus d’un milliard d’investissements subventionnés cette année par la DDC en faveur des communes des Tuamotu-Gambier

Images d'archives : réunion DDC Tuamotu Gambier
Images d'archives : réunion DDC Tuamotu Gambier
Le vice-président, en charge du développement des communes, a présenté une communication pour faire le point sur les subventions d’investissement accordées cette année par le Pays en faveur des communes de l’archipel des Tuamotu-Gambier.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, vingt-quatre arrêtés ont été pris en faveur des communes de Hao, Anaa, Takaroa, Tatakoto, Fangatau, Hikueru, Arutua, Reao et Rangiroa, pour un montant total de subventions d’environ 494 millions Fcfp, qui ont permis la réalisation de projets d’investissement à hauteur d’environ 796 millions Fcfp.

La répartition des subventions s’est opérée de la manière suivante : 63% pour les opérations relatives aux services de proximité à la population (adduction en eau potable, collecte et traitement des déchets, électrification) ; 24% à des opérations d’infrastructures (constructions, installations sportives, cimetières) ; 13% pour l’acquisition d’engins de chantier et de moyens de transport.

Une quinzaine de dossiers sont en cours de traitement et seront présentés au conseil des ministres avant le 31 décembre 2010. Le coût total des investissements programmés est de 302 millions Fcfp pour une subvention d’un peu plus de 206 millions Fcfp. Ces dossiers concernent les communes de Gambier, Tureia, Tatakoto, Arutua, Makemo, Fangatau, Puka Puka, Manihi et Hao : 51% sont affectés à des opérations relatives aux services de proximité, 37% pour les engins de chantiers et moyens de transport et 12% pour les infrastructures.

Au total pour 2010, le montant des investissements dans l’archipel s’élèvera à environ 1 milliard Fcfp, subventionnés par le Pays à hauteur de 700 millions Fcfp. Quatorze communes sur les dix-sept que compte l’archipel auront bénéficié d’une subvention (les trois communes restantes n’ont pas déposé de dossier ou le dossier est incomplet).

Le bilan de la délégation au développement des communes (DDC) pour l’année 2010 fait apparaître un recul des demandes pour l’acquisition d’équipements, tandis que les dotations aux services de proximité comme l’électrification ou l’adduction en eau potable sont en progression (60% des dossiers), ce qui correspond aux priorités communales dans l’archipel.






Programme d’extension du réseau électrique sur l’atoll de Tikehau

Teva Rohfritsch
Teva Rohfritsch
Sur proposition du ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, le conseil des ministres a approuvé la décision de prise en charge des travaux d’extension du réseau électrique de l’atoll de Tikehau au travers des dispositions prévues par le cahier des charges de la concession de service public de l’électricité.

Cette disposition particulière du cahier des charges prévoit que le concessionnaire historique, EDT, constitue annuellement une enveloppe financière destinée à financer l’extension du réseau. Ces dotations sont déterminées pour chaque concession en fonction notamment du nombre de clients raccordés.

Le gouvernement a accordé la prise en charge des travaux d’extension du réseau électrique de Tikehau pour un montant total de près de 18 millions de Fcfp, permettant notamment de raccorder au réseau des professionnels du tourisme (pensions de famille) et des habitants.

Pour information, l’enveloppe définie par le cahier des charges de la concession du service public de l’électricité, dédiée à l’extension du réseau électrique pour la concession Tahiti-Nord, est estimée à plus de 100 millions de Fcfp.


Prix du coprah revalorisé : pouvoir d’achat amélioré

L'exploitation du coprah, ressource principale des îles.
L'exploitation du coprah, ressource principale des îles.
Sur proposition du Président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, le conseil des ministres a décidé d'augmenter de 10 francs Cfp le prix d’achat du coprah de première qualité, fixé actuellement à 130 F/kg.

Le prix d’achat du coprah en Polynésie française passe donc de 130 F/kg à 140 F/kg pour la première qualité, dont 50 F/kg sont strictement réservés pour le producteur et le solde (soit 90 F/kg) réparti selon les usages en vigueur entre le propriétaire de la cocoteraie et le producteur.

Le coprah de seconde qualité reste, quant à lui, fixé à 65 F/kg aux îles Marquises et 55 F/kg dans les autres îles de Polynésie française, sachant que la production de coprah de première qualité dépasse toujours les 98 % depuis de nombreuses années.

Avec une production annuelle de coprah s'établissant en moyenne à 10 000 tonnes, ce soutien s'inscrit dans la volonté affichée du Pays de favoriser le développement économique et social des îles éloignées autres que Tahiti, en permettant notamment aux coprahculteurs produisant régulièrement du coprah de gagner l’équivalent d’un Smig avec leur production.




Bilan des actions du ministère de la reconversion économique dans l’archipel pour l’année 2010

Image d'archive, la délégation gouvernementale inaugure la centrale hybride à Ahe le 30 août 2010
Image d'archive, la délégation gouvernementale inaugure la centrale hybride à Ahe le 30 août 2010
L’action du ministère de la reconversion économique en faveur de l’archipel des Tuamotu-Gambier s’articule autour des axes principaux suivants :
-Des mesures d’économie générale orientées vers l’investissement, la consommation et le soutien aux entreprises ;
-Des mesures de développement économique associées à l’innovation, principalement dans le domaine de l’économie numérique et des énergies renouvelables.

En matière d’économie générale

S’agissant de défiscalisation, parmi les projets les plus importants, retenons :
- la rénovation de l’hôtel Kia Ora pour un investissement global s’élevant à près de 2 210 000 000 Fcfp (TTC) ;
- celle du Novotel Rangiroa, pour un montant estimé à 170 millions Fcfp.

Dans le cadre du contrat de projets, le comité de pilotage du 4 novembre dernier a programmé six opérations pour un montant total de 1 476 105 276 Fcfp, portant ainsi à 5 007 149 690 Fcfp le total des opérations (51) consacrées aux Tuamotu-Gambier. Ces investissements concernent des abris de survie, l’adduction en eau potable, la construction de structures de soins et le traitement des déchets.

S’agissant de l’aide à la création et au développement des entreprises (ACDE) qui finance partiellement les outils professionnels : neuf dossiers concernant l’archipel des Tuamotu ont été retenus pour un montant global d’aides octroyées de plus 5 millions de Fcfp et la création de douze emplois dans l’archipel.

En matière de soutien aux populations éloignées, le ministère de la reconversion économique a consacré plus de 360 millions de Fcfp à la prise en charge du fret des produits de premières nécessité (PPN), de l’eau embouteillée, des matériaux de construction (ciment, tôles métalliques, bois), l’acheminement des hydrocarbures liquides et du gaz, ainsi que celui des productions de coprah, auxquels s’ajoutent 585 millions de Fcfp d’aides versées aux copraculteurs pour l’achat de leurs productions.

Une politique active dans le domaine de l’innovation et du développement durable

En matière de développement des technologies vertes, la première centrale hybride photovoltaïque et thermique, réalisée aux Tuamotu dans le cadre du programme régional TEP VERTES co-financé par le Pays et le FED, a été récemment inaugurée à Ahe.

Deux autres centrales hybrides seront prochainement inaugurées à Napuka et à Fakahina. Le coût de ces investissements effectués en 2010 s’élève à 465 millions Fcfp.

Parallèlement à ce programme, le Fonds exceptionnel d’investissement (F.E.I.) doté de 496 millions Fcfp va permettre l’édification de trois centrales hybrides à Fangatau, Reao et Tatakoto.

Au total, ces six centrales hybrides permettront à plus de deux mille habitants d’avoir accès à l’électricité pour un coût d’investissement public avoisinant le milliard de Fcfp.

En matière de télécommunications

D’ici la fin de l’année, ce sont près de 19 îles qui disposeront d’une station VSAT et bénéficieront au même titre que les habitants de l’archipel de la société du haut débit (128 à 512kb/s).

L’Internet

Aux Tuamotu-Gambier, ce sont près de 600 foyers qui bénéficient de l’Internet (ADSL).

La téléphonie mobile

Tikiphone a maillé son réseau mobile sur 61 îles, dont 44 dans l’archipel des Tuamotu-Gambier, et déployé près de 320 antennes relais sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.



Les interventions sociales pour les Paumotu

La protection des droits de l'enfant, une priorité dans les îles.
La protection des droits de l'enfant, une priorité dans les îles.
Le ministre de la solidarité et de la famille a présenté une note relative aux interventions sociales dans les archipels et, en particulier, dans l’archipel des Tuamotu – Gambier.

En effet, plusieurs caractéristiques ont entraîné la redéfinition de l’action sociale et de la protection de l’enfance sur les archipels, notamment en raison :
-des difficultés de cohésion entre les différents membres des antennes éloignées,
-des difficultés d’harmonisation des pratiques,
-des difficultés dans la qualité des interventions,
-un responsable de circonscription trop éloigné du terrain,
-l’isolement du travailleur social face aux situations de crise et des difficultés dans la recherche de solutions immédiates et adaptées aux problèmes posés.

Ces difficultés combinées également à l’organisation en place ont suscité la fermeture de la circonscription spécifique aux archipels (hors IDV et ISLV), située à Pirae.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2010, et suite à la décision de la direction de veiller à un meilleur redéploiement des moyens humains, compte tenu des restrictions budgétaires affichées par le Pays, il est apparu de bonne pratique d’attribuer à trois circonscriptions de Tahiti un archipel spécifique :
-les Tuamotu-Gambier à la circonscription de Pirae / Arue,
-les Australes à la circonscription de Papeete,
-les Marquises à la circonscription de Mahina / Hitiaa o te ra.
De fait, cela permettra aux travailleurs sociaux des archipels de pouvoir intégrer des équipes homogènes de travailleurs sociaux.

Il n’en reste pas moins que le travail d’action sociale et de protection de l’enfance sur les archipels demande des moyens plus étoffés que ceux déclinés sur les autres îles, en raison de la spécificité de l’action et de la géographie. Il importe aussi que pour les populations y vivant, les Affaires Sociales soient clairement identifiés par des lieux de permanence et d’écoute.

A cet effet, il est vivement souhaité d’encourager la déconcentration administrative, par un redéploiement de moyens humains dans les archipels éloignés. Pour cela, il a été proposé d’ouvrir des postes à mobilité pour un agent dans chacun des trois archipels : Tuamotu Gambier (Hao), Australes (Rurutu) et Marquises (Nord).


Bilan de la mission du groupe “Développement humain” sur Hao

Le ministre de la solidarité et de la famille a présenté le bilan de la mission du groupe de travail « développement humain » qui, à l’occasion du dernier déplacement sur Hao dans le cadre du programme de reconversion économique de l’atoll, a engagé un diagnostic complémentaire à celui déjà réalisé, pour définir les priorités d’actions.

En effet, bien que l’ensemble des acteurs du développement humain n’a pu être entendu, la mission a pu rencontrer une grande partie d’entre eux et notamment, les directeurs du collège et de l’école primaire, les équipes pédagogiques respectives ainsi que les associations des parents d’élèves, l’équipe de direction de l’antenne MFR, les assistantes maternelles, un responsable d’association sportive et de jeunesse, le responsable du centre médical, des présidents d’associations (artisanale, coprah, jeunesse…).

Les besoins ont été avérés pour la mise en place d’un accompagnement à la parentalité, particulièrement sur les thématiques du rôle de parents et du lien entre parent et enfant, notamment durant la période de l’adolescence.

Les diverses rencontres ont permis de relever l’importance des besoins en écoute des jeunes qui doivent être soutenus davantage, notamment au travers du renforcement de la présence de spécialistes, mais aussi avec la mise en place de relais d’information sur l’île, ces derniers restant à identifier.

L’intervention auprès des plus jeunes, notamment au travers du projet de création d'une maison de l’enfance, semble devoir s’orienter d’une part, vers un soutien méthodologique et technique destiné aux assistantes maternelles et, d’autre part, de favoriser les regroupements afin d'encourager les échanges et permettre la mise à disposition de matériels d’éveil. Une rencontre avec les intéressées doit préciser ces perspectives.

Le renforcement des partenariats associatifs devrait également être encouragé pour renforcer l’impact des projets d’animation culturelle, sportive ou éducative.

La mise en place de démarches communes en faveur des internes de la MFR et du collège est à envisager, s’agissant de public similaire. Un travail de réconciliation entre les élèves internes et les jeunes de Hao est à faire. La démarche de Projet Educatif Local (PEL) semble être une réponse à cette forte demande d’échanges et de rencontres régulières entre les acteurs du développement humain de l’atoll. Toutefois, il a été clairement précisé que cette démarche doit être une initiative pilotée par la commune, les services techniques étant prêts à assurer un soutien fort.

Il convient de noter la nécessité d’une mise à niveau des équipements de loisirs, voire leur développement, pour favoriser la pratique d’activités notamment sportives de quartier.
De plus, un espace dédié et réservé aux jeunes serait à envisager, avec un accent mis sur l’accès aux outils informatiques et culturels.


Présentation du lotissement social de Manihi

Le ministre de la solidarité et de la famille, en charge du logement, Teura Iriti, a présenté une note portant sur le lotissement social de Manihi qui a été livré en 1989.

Il se compose de dix-huit lots accueillant des F4 de 72 mètres carrés, un ensemble destiné à l'accession à la propriété.

A ce jour, trois locataires sont devenus propriétaires puisqu'à jour de leurs obligations financières envers l'Office polynésien de l'habitat (OPH).





Un dispensaire dans les Tuamotu
Un dispensaire dans les Tuamotu
Les actions de la Direction de la santé dans l’archipel

Initié en 2004, Tikehau dispose aujourd’hui d’une infirmerie entièrement financée par le Pays pour un montant total de 50 000 000 Fcfp. En parallèle à ces travaux, la construction d’un nouveau logement de fonction pour l’infirmier a été programmé au Contrat de projets pour un montant de 14 012 552 Fcfp. L’opération est actuellement en cours de réalisation.

Pour que toute la population des Tuamotu-Gambier puisse accéder à une offre de soins dans les meilleures conditions, le Contrat de projets a acté une enveloppe de 21 500 000 Fcfp pour que soit réalisé en 2011 un état des lieux exhaustif de l’ensemble des structures de santé des Tuamotu-Gambier. Une planification des rénovations à entreprendre pourra ainsi être soumise au financement du Contrat de projets.

Dans le même temps, l’archipel des Tuamotu-Gambier est largement bénéficiaire de l’enveloppe « missions médicales et dentaires » du Contrat de projets. Pour 2011, 18 millions de Fcfp sur les 24 millions programmés seront réservés aux missions dans cet archipel. D’une manière générale, les Tuamotu-Gambier ont à ce jour bénéficié de 75% des crédits alloués à ces missions, soit environ 100 000 000 Fcfp pour 2008-2009-2010.

Enfin, en s’associant au volet abris de survie du Contrat de projets, le volet santé a ainsi permis l’aménagement et l’équipement de sept postes de secours, deux infirmeries et un centre médical soit un investissement total de 115 853 000 Fcfp.



Ouverture d’une partie du lagon de Reao à l’activité de collectage de bénitiers

La pêche aux bénitiers, une activité régulée aux Tuamotu.
La pêche aux bénitiers, une activité régulée aux Tuamotu.
Le ministre des ressources maritimes en charge de la promotion de l’aquaculture, Temauri Foster, a présenté un projet d’arrêté portant ouverture d’une partie du lagon de l’atoll de Reao à l’activité de collectage de bénitiers.

Pour rappel, cette demande émane du maire de la commune qui avait officiellement sollicité par courrier le président de la Polynésie française, lequel en réponse, le 13 avril dernier, émettait le vœu de voir réaliser en amont une mission préliminaire d’informations complémentaires.

Cette mission conduite par des agents du service de la pêche, du 29 juin au 6 juillet 2010, a conclu que l’ouverture du lagon de Reao à l’activité de collectage de bénitiers est possible à deux conditions : d’une part, qu’une telle entreprise concerne la partie du lagon peu ou pas affectée par la présence d’anémones et d’autre part, mettre en œuvre des conditions de cheptels de nature à préserver le reste du lagon et les exportations vers d’autres lagons, telles que la pose de stations d’élevage amovibles, le traitement systématique des bénitiers avant le transfert ainsi que le même traitement des bénitiers à l’arrivée sur les sites d’accueil.

Le ministre des ressources maritimes, Temauri Foster, souhaite au travers ce projet d’arrêté développer les activités de collectage, d’élevage et de repeuplement de bénitiers dans toute la Polynésie Française tout en préservant les lagons des îles et atolls concernés de la présence d’anémones.


Bilan et perspectives des actions du ministère
des ressources maritimes


Le ministre des ressources maritimes en charge de la promotion de la perliculture, de la pêche et de l’aquaculture, Temauri Foster, a présenté le bilan des actions réalisées en 2010 par le ministère des ressources maritimes dans l’archipel des Tuamotu-Gambier avant de dégager des perspectives pour 2011.

La pêche :
-Autorisations et aides délivrées par le Service de la Pêche ;
-Programmes de développement ;
-Protection des ressources exploitées ;

Les perspectives envisagées pour 2011 :
-Construction d’un complexe de mareyage sur Hao ;
-Projet de base avancée de ravitaillement des thoniers de Papeete ;
-Mise en place du programme de DCP ;
-Organisation de pêche de trocas dans les atolls ;
-Etude de l’ouverture des lagons au collectage de bénitiers ;
-Mise en place de session de permis côtiers dans les atolls.

La perliculture
-95% des concessions maritimes perlicoles se situent aux Tuamotu-Gambier ;
-Au 29 octobre 2010, 565 concessions maritimes autorisées étaient dénombrées ;
-Le service de la perliculture a réalisé treize déplacements sur les Tuamotu-Gambier ;
-Cinq procès-verbaux de contraventions de grande voirie ont été dressés en 2010 ;
-Au 30 septembre 2010, 215 greffeurs (principalement des Chinois) étaient recensés ;
-La valeur d’export représente 5,8 milliards de Fcfp pour les neuf premiers mois de l’année. Soit, plus de 12,7 tonnes en 2010 exportées contre 8,7 en 2009 ;
-Le programme FED a été clôturé le 22 juin 2010 et restitué le 3 novembre 2010 ;
-Plus de 641 formations ont été organisées d’avril 2008 à juin 2010 ;

Les perspectives pour 2011 :
-Fermeture des lagons limitée aux 10 000 hectares autorisés par quota fixé selon les îles;
-Régulation de la production par la mise en place d’un droit à produire ;
-Contrôle plus opérationnel en partenariat avec la Direction des douanes au départ par voie aérienne ;
-Proposition d’admettre un abattement de 50% d’un montant des redevances dues pour l’exercice 2011 ;
-Développement de la formation continue en faveur des professionnels

Sinistres à la suite des phénomènes Oli et O&F :
-Pour la pêche, de nombreux parcs à poissons ont été complètement emportés par la houle, le montant total des aides s’élève à 58 518 115 Fcfp.

-Pour la perliculture, ce sont essentiellement les atolls des Tuamotu du nord qui ont été touchés par la dépression O&F, ainsi que les îles de Raiatea et Tahaa pour les îles Sous-le-Vent, le montant total des aides s’élève à 43 264 895 Fcfp

Un Conseil des ministres "spécial Tuamotu-Gambier".

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mardi 16 Novembre 2010 à 16:12 | Lu 1666 fois