Tahiti Infos

Un Bloc de pierre chute sur un logement social à Titioro, un enfant blessé


photo illustrative
photo illustrative
Les très fortes pluies de ces derniers jours combinées à la saison sèche exceptionnelle qu’a traversé la Polynésie française ont des conséquences souvent désastreuses sur la stabilité des talus.
C’est ce qui vient de se produire à Titioro, où un bloc de pierre d’environ 7 tonnes s’est détaché pour tomber sur la terrasse d’une des maisons du lotissement social NOHORAA PUATEHU, blessant gravement au pied un garçonnet qui était sur sa terrasse.
Ce dernier a rapidement été transporté à l’hôpital où il est opéré actuellement. Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger.
Dès l’annonce de l’accident, le ministre du logement, Louis Maheono FREBAULT s’est rendu sur place, accompagné de l’OPH et du conseiller municipal René TEMEHARO. Tous les dispositifs d’action ont été enclenchés :
• le labo TP est, à l’heure où nous écrivons, toujours en expertise sur le terrain, pour déterminer la cause de l’accident et rendre un avis quant au risque futur encouru par les locataires sur place. Ce bloc pourrait provenir de très loin.
• l’OPH, dans l’attente de la décision du « labo TP », a pris des mesures de relogement des familles dans une résidence de Papeete et a dépêché un vigile sur site pour le gardienner,
• la mairie de Papeete a mis un gymnase à la disposition des familles pour répondre à une évacuation rapide ce soir.

Focus sur le lotissement NOHORAA PUATEHU :
- construit dans les années 1981/82
- des locataires résidant dans 40 logements « en bande » : maison, terrasse et jardin.

NB : le labo TP avait rendu un rapport la semaine dernière sur le niveau de danger du lotissement en question. Des risques de chutes de pierre avaient été décelés mais n’étaient pas considérés comme « danger prioritaire » au regard d’autres sites. Le montant des travaux de sécurisation était prévu dans le budget 2012.



Rédigé par comuniqué du MAF le Vendredi 4 Novembre 2011 à 18:58 | Lu 896 fois