Tahiti Infos

Tutearii Hoatua arrache la victoire au sprint à la To'a Nui Are Classic


Tutearii Hoatua, originaire de Tautira, a du s'employer dans les derniers mètres de la course pour devancer au sprint l'extraterrestre Steeve Teihotaata.
Tutearii Hoatua, originaire de Tautira, a du s'employer dans les derniers mètres de la course pour devancer au sprint l'extraterrestre Steeve Teihotaata.
Tahiti, le 4 juillet 2020 - Les aito avaient rendez-vous samedi à Aorai Tini Hau pour la première édition de la To'a Nui Are Classic Race, première course post-confinement de la saison. En open homme, Tutearii Hoatua s'est imposé d'un rien face à Steeve Teihotaata. Damas Ami a complété le podium. Chez les dames, la course a été dominée par Vaimiti Maoni, qui a devancé Mahia Berdichevski Poroi et Tea Lorfèvre. 

Voilà plus de deux mois que les aito du va'a sont sevrés de course. Si ces derniers ont pu ressortir leur va'a et leur rames du placard à la mi-mai pour s'offrir des sessions d'entrainements, il est clair que le stress d'une compétition et la confrontation avec les autres rameurs commençaient à manquer. Pour remédier à ce manque le club d'Air Tahiti Va'a a proposé samedi à ces affamés, la première édition de sa To'a Nui Are Classic Race, une course V1 marathon entre Aorai Tini Hau et la Pointe Vénus à parcourir en aller-retour, pour une distance totale de 21 kilomètres en open hommes. 

Et le gratin du va'a était bien présent pour cette première course post-confinement, à commencer notamment par les "Shelliens" avec Damas Ami, Taaroa Dubois, Charles Teinauri ou encore Narai Atger. Le plateau était complété entre autre par Steeve Teihotaata, d'EDT Va'a, Kevin Céran-Jérusalémy, exilé à Huahine, et les cadors d'Air Tahiti Va'a comme Kyle Taraufau et Hotuiterai Poroi.

Tout ce beau monde a été lâché à 13 heures. Sans surprise sur la remontée vers la Pointe Vénus, Taaroa Dubois a fait parler sa puissance pour arriver au Motu Martin en première position. Collé à son va'a, un groupe de dix rameurs composé entre autres de Damas Ami, de Steeve Teihotaata, de Revi Thong Sing,  pour ne citer qu'eux. Mais sur le retour vers la passe de Taaone, c'est Tutearii Hoatua, du Team OPT, qui va faire la différence. A l'entrée de la passe de Taaone, ce dernier devançait d'un rien Teihootaa et Ami. Et après 21 kilomètres et plus d'une heure et demi d'efforts, la victoire s'est jouée au sprint. Et à ce petit jeu, Hoatua s'est montré le plus solide et a franchi la ligne d'arrivée après 1H39'38 de course, devançant d'un rien Steeve Teihotaata, deuxième. Damas Ami a complété le podium. 

"Ca fait plaisir de voir autant d'inscrites chez les femmes"

"J'ai l'habitude de faire ce parcours quand je m'entraine. Et je trouvais que le vent était moins fort aujourd'hui du coup je n'ai pas trop souffert dans la remontée vers Mahina. J'ai pris un bon départ et ensuite j'ai bien géré ma course", a indiqué Vaimiti Maoni à l'issue de la course.
"J'ai l'habitude de faire ce parcours quand je m'entraine. Et je trouvais que le vent était moins fort aujourd'hui du coup je n'ai pas trop souffert dans la remontée vers Mahina. J'ai pris un bon départ et ensuite j'ai bien géré ma course", a indiqué Vaimiti Maoni à l'issue de la course.
Les dames étaient également conviées pour cette première course post-confinement. Au programme pour elles, un parcours de 12 kilomètres entre Taaone et le Tahara'a. Vaimiti Maoni a été la meilleure samedi en bouclant le parcours en 1H06'05. La sociétaire de Ihilani Va'a,  a devancé d'une cinquantaine de secondes la prometteuse Mahia BerBerdichevski Poroi, d'EDT Va'a et la rameuse de Teva Tea Lorfèvre. 

"J'ai l'habitude de faire ce parcours quand je m'entraine. Et je trouvais que le vent était moins fort aujourd'hui du coup je n'ai pas trop souffert dans la remontée vers Mahina. J'ai pris un bon départ et ensuite j'ai bien géré ma course", a indiqué Vaimiti Maoni à l'issue de la course.  "Ca fait évidemment plaisir de retrouver la compétition après deux mois de confinement. Et ça fait plaisir aussi de voir autant d'inscrites chez les femmes. On était plus de dix filles et c'est encourageant pour la suite", a indiqué Vaimiti Maoni à l'issue de la course. 

A noter par ailleurs les victoires de Georges Cronstead chez les vétérans, et de Raitini Mai en juniors. Les aito seront de nouveau à l'eau samedi prochain, pour le Te Aito Manihi qui sera organisée cette année à Papeete. 

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 4 Juillet 2020 à 20:49 | Lu 2378 fois