Tahiti Infos

Tsunami en Polynésie: des vagues deux fois plus hautes qu'en février 2010


Tsunami en Polynésie: des vagues deux fois plus hautes qu'en février 2010
Selon le laboratoire de géophysique de Pamatai, les vagues qui ont frappé la Polynésie, vendredi matin, ont été deux fois plus hautes que celles qui avaient atteint nos côtes, en février 2010, suite au séisme au Chili. La vague la plus haute a été relevée à Nuku Hiva, avec 3 mètres de crête à crête.

Dans les autres îles, la vague n'a pas dépassé 2,5 mètres à Hiva Oa, 1,10 mètre à Papeete, 0,5 mètre à Vairao, 0,5 mètres à Huahine où la vague a été assez tardive. Aux Tuamotu le laboratoire de géophysique relève 0,70 mètres à Rangiroa. Aux Australes une vague de 0,30 mètre a été relevée. Enfin à Rikitea, aux Gambier, la vague n'a pas dépassé 0,45 mètre.

CAFOUILLAGE A LA PREMIERE LEVEE D'ALERTE

Interrogé par Tahiti Infos, le responsable du laboratoire de Pamatai, Dominique Reymond, indique que le tsunami est arrivé "très progressivement" sur l'île de Tahiti, ce qui explique le cafouillage qui a suivi la première levée de l'alerte rouge, à 8H30. "Si nous avons levé l'alerte rouge, c'est parce que nous n'avions constaté que 3 petites vagues de 30 cm depuis l'arrivée du tsunami à 7H15", explique D. Reymond. Mais à peine l'alerte était-elle levée qu'une quatrième vague d'1,30 mètre arrivait sur Tahiti.


C'est à ce moment là que le Haut-commissariat décide de placer à nouveau Tahiti en alerte rouge, vers 8H45. "Il n'existe aucun moyen de prévoir la hauteur des vagues" confirme ce sismologue, pour qui "tout est question de prudence".

L'ENERGIE DU TSUNAMI DEPLOYEE VERS L'AMERIQUE DU NORD

Si la Polynésie a été relativement épargnée, c'est en raison de l'orientation du tsunami. Les tsunamis ont une direction préférentielle perpendiculaire à la faille. Celle qui a provoqué le séisme au Japon, puis le tsunami étant orientée Nord/Nord Ouest Sud/Sud Ouest, le déploiement d'énergie du tsunami se fait donc plutôt en direction de l'Amérique du Nord.

La vie de Crescent City, en Californie, enregistrait vendredi en milieu de journée des vagues de 4,5 mètres.
le retrait de la mer devant l'ancien Hilton de Tahiti, vendredi matin (images T.Chabrol, TNTV)
le retrait de la mer devant l'ancien Hilton de Tahiti, vendredi matin (images T.Chabrol, TNTV)

Rédigé par Florence O'KELLY le Vendredi 11 Mars 2011 à 12:20 | Lu 4566 fois