Tahiti Infos

Trou du souffleur de Tiarei


Trou du souffleur de Tiarei
Sur le site Tahiti Heritage découvrons ce merveilleux monument naturel.

La pointe Arahoho (ou Anahoho) est la limite du district de Tiarei. A cet endroit se trouve Teruaporea, le trou d'un guerrier étranger qui s'y arrêta et y mourut. Il s'agit d'une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée dont l'extrémité donne au pied de la paroi rocheuse, en bord de route. Les vagues en s'engouffrant dans la grotte font jaillir à travers ce trou de l'eau qui, selon la puissance de la vague, provoque un long souffle bruyant assez spectaculaire.
Les personnes âgées de Tiarei racontent que lorsque le vent était favorable, le son de Teruaporea était audible jusqu'au village de Tiarei, distant de 4 km de là. Une vraie trompette à marée !
Lorsque le rocher Toàtea qui se trouve dans la baie de Faaurumaì est exposé, c'est le signe qu'une grande houle arrive. Les anciens chantaient :
""Hurioneitepotaìrea
La mer chante harmonieusement,
La mer chante à Toàtea.
"
Cette grotte, a été partiellement détruite et le trou rempli lors du dynamitage pour la construction de la route par les "Marines" en 1946. Il y a d'ailleurs un passage d'un chant qui raconte cet épisode :
E mea a ra ia te riàrià ia tapoìhia e te miti e - La peur est grande lorsque la mer recouvre (le chemin
Tupita te mouà, poromu manina, -La montagne est dynamitée, la route est nivelée, lisse
te unauna ia o Arahoho. - Telle est la beauté de Arahoho.

Sources
Vonnick Bodin, Tahiti La langue et la société, p 168 Te Arapö, Mataeinaa de Faaurumaì


Rédigé par Tahiti heritage le Samedi 16 Avril 2011 à 06:33 | Lu 1563 fois