Tahiti Infos

Troisième instrument financier : le Pays signe 5 milliards avec l'Etat


Troisième instrument financier : le Pays signe 5 milliards avec l'Etat
PAPEETE, mercredi 29 mai 2013 - Jean-Pierre Laflaquière, haut-commissaire de la République et Gaston Flosse, Président de la Polynésie française, ont signé une convention de financement de 5 milliards de Fcfp d’investissements, en milieu de journée.

Depuis la Loi de finance de 2011, les dotations de l'Etat vers la Polynésie française sont de trois ordres : la Dotation de fonctionnement de la Polynésie française ; la Dotation pour les communes ; le Troisième instrument financier s'établit par convention et est destiné aux investissements.

Dans le cadre du Troisième instrument financier, l’Etat apporte chaque année, depuis 2011, 6,1 milliards de FCFP aux investissements prioritaires de la Polynésie française, soit 80% de la programmation annuelle dont la Polynésie française assure la maîtrise d’ouvrage. Ces montants servent à réaliser des infrastructures dans quatre secteurs : routier, aéroportuaire, portuaire et de défense contre les eaux.

Au titre de l’année 2013, une première tranche de 57 projets représentant 5 milliards Fcfcp, est engagée à partir de la signature, intervenue ce jour, entre les partenaires que sont l’Etat et le Pays. Le reste de la programmation sera engagé dans le courant 2013 pour un montant d’environ 1,1 milliards apportés par l’Etat.

Après 3 années, 201 projets ont été programmés pour un montant total de 22,96 milliards de FCFP.

Rédigé par Communiqué du Haut-commissariat le Mercredi 29 Mai 2013 à 14:45 | Lu 2218 fois