Tahiti Infos

Trois bouteilles de whisky bien frappé après un siècle en Antarctique


Trois bouteilles de whisky bien frappé après un siècle en Antarctique
LONDRES, 17 janvier 2011 (AFP) - Trois bouteilles de whisky conservées pendant plus de 100 ans en Antarctique, où l'explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton les avait emportées, ont été rapatriées en Ecosse où elles vont être analysées.

Les bouteilles font partie d'une caisse retrouvée l'an dernier sous une hutte utilisée par l'explorateur pendant une de ses premières expéditions, en 1907. Elles sont marquées du sceau de l'expédition.

La caisse gelée contenant les bouteilles de whisky Mackinlay a d'abord été transportée en Nouvelle Zélande, où elle a été dégelée avec précaution, avant d'être rapatriée par le propriétaire de la marque écossaise, Whyte and Mackay.

Si la caisse de bois était gelée, par une température de moins 30 degrés, le whisky était liquide à l'ouverture du conteneur.

Le Scotch a probablement été distillé en 1896 ou 1897, Shackleton ayant commandé un whisky de dix ans d'âge, ce qui en fait l'un des plus vieux au monde.

Deux autres caisses de Scotch et deux de cognac ont également été découvertes début 2010 mais laissées dans les glaces.

"Jamais dans l'histoire de notre métier, nous n'avons eu une bouteille vieille de plus de 100 ans conservée au frais dans un réfrigérateur naturel", a observé Richard Paterson, de la distillerie White and Mackay.

"C'est un honneur de pouvoir mettre mon expérience au service de l'analyse de ce précieux liquide", a-t-il poursuivi.

Le whisky va être analysé, respiré et goûté pendant six semaines dans des conditions scientifiques avant d'être réexpédié dans sa cache historique dans l'Antarctique.

rjm-mpf/dro

Rédigé par AFP le Lundi 17 Janvier 2011 à 07:41 | Lu 667 fois