Tahiti Infos

Triste record de distribution de colis alimentaires pour la Croix-Rouge


Tous les matins, depuis près de deux mois, les équipes de la Croix-Rouge constituent des colis alimentaires pour les familles en grande difficulté.
Tous les matins, depuis près de deux mois, les équipes de la Croix-Rouge constituent des colis alimentaires pour les familles en grande difficulté.
Tahiti, le 11 mai 2020 - Depuis l'annonce du confinement à la mi-mars, 383 familles, soit 1 858 personnes, ont bénéficié d'une aide alimentaire de la Croix-Rouge. En comparaison entre 2017 et 2018, 650 familles avaient bénéficié d'aides (alimentaires et vestimentaires confondues). 

La crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de coronavirus, et le confinement qui en a découlé ont mis en grande difficulté de nombreuses familles du fenua. Une grande partie d'entre elles ont ainsi bénéficié d'un colis alimentaire préparé par la délégation de la Croix-Rouge en Polynésie française. 

Depuis la mi-mars, 383 familles, soit 1 858 personnes, ont reçu une aide alimentaire de la part de l'organisation humanitaire. En comparaison, entre 2017 et 2018, 650 familles ont bénéficié d’aides alimentaires et vestimentaires de la Croix-Rouge. 

“Dès l'annonce du confinement, on a arrêté toutes nos activités à la Croix Rouge et nous avons enclenché un plan pour la préparation de colis alimentaires spécial Covid-19”, explique Maeva Drach, responsable de la délégation de la Croix-Rouge au fenua. 

Poursuivre la distribution jusqu'à fin juin

Pour permettre le financement de ces colis alimentaires, l'organisme puise dans un fonds mis en place en 2017 pour soutenir les sinistrés des intempéries. “Nous n'avions pas épuisé tout cet argent quand nous avions arrêté nos actions à l'époque. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de pouvoir constituer tous ces colis. Et en plus de ce fonds, nous avons mis en place ces derniers jours dans les supermarchés des caddies solidaires”, indique Maeva Drach. 

Grâce à cette réserve, la responsable de la délégation affirme pouvoir assurer la distribution de colis alimentaires jusqu'à la fin du mois de mai. “On aimerait pouvoir continuer la distribution jusqu'à la fin du mois de juin. En termes de financement, on peut compter sur la fondation Marciano de Mareva Georges. Sinon on est à la recherche de particuliers qui veulent faire un don à l'organisation”, précise la responsable de la Croix-Rouge en Polynésie. 

A noter que pour bénéficier d'une aide alimentaire de la Croix-Rouge, vous devez d'abord vous rapprocher d'une antenne de la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DFSE). “Les colis alimentaires sont délivrés sur demande des référents sociaux des communes”,  précise Mareva Drach. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 11 Mai 2020 à 15:57 | Lu 2068 fois